30 avril 2024
La communication créative est-elle bonne pour vous?

La communication créative est-elle bonne pour vous?

Cet article vous montre comment bien communiquer et faire d’autres bonnes choses… En gros, comment ne pas être un perroquet répétitif ! on a essayé d’articuler le cœur même de ce que propose heaps whitty; comment je travaille; avec des conseils précieux pour les indépendants créatifs et les professionnels qui les embauchent.

«Communication créative» est un terme que vous n’entendez pas souvent en marketing, même s’il est en fait à l’origine de toute campagne marketing impressionnante. Maintenant, on n’a évidemment pas testé cette théorie au niveau mondial, ni même au niveau national.

Qu’est que la communication créative?

Le travaille dans le marketing et la production en ligne depuis 7 ans, et L’assisté à une multitude de séances de brainstorming, d’ateliers de marque, de conférences de réseautage, de journées d’immersion et de rattrapages mensuels. Pourtant, pendant tout mon temps passé dans ces collectifs, pas une fois était le concept de communiquer de manière créative un message pour atteindre un objectif inscrit à l’ordre du jour ou à la liste d’actions. Pas une fois cela n’a été considéré comme une stratégie viable. Cela peut être dû au fait qu’il est assez difficile de rallier une salle remplie de spécialistes du marketing axés sur les délais à sortir des sentiers battus. Ou c’est peut-être parce que la créativité forcée est tout simplement la pire. Pouah. Le pire.
Donc, au cours de mes années passées en tant que marketer diabolique, à caqueter dans ma tour de jeux de mots et d’USP exagérés, ce qu’on a remarqué, c’est qu’il y a une réticence générale à aborder une campagne de manière créative. Et on pense que cela vient du fait que la majorité des personnes impliquées dans un projet n’ont pas vraiment confiance dans ce style de pensée. Ou dans leur propre esprit créatif … Et pourquoi le feraient-ils? Les équipes sont formées pour être axées sur les résultats, responsables devant les «pouvoirs en place» et extrêmement douteuses de leurs propres capacités créatives, n’ayant jamais été formées ni louées dans ce domaine auparavant.
C’est triste pour toutes les personnes impliquées. Pour un penseur créatif, c’est tellement frustrant, surtout quand l’un des meilleurs moyens de résoudre un problème important est la créativité. Il suffit de demander à Bear Grylls, alors qu’il se gorge d’un saumon cru avant d’utiliser sa carcasse pour se tricoter un cabillaud qui le fera flotter sur la rivière.

Fusion des deux

Même si vous avez confiance en vos idées et capacités créatives, comment pouvez-vous fusionner cela avec la communication sur le lieu de travail? Ce qui fait un bon communicateur, c’est une « capacité à ne pas être déconcerté par les aspects les plus problématiques ou décalés de nos personnages ‘‘, mais plutôt à accepter que nous allons vraiment bien et méritons la bonne volonté des autres, alors présent avec un équilibre de patience et d’imagination.
Cela peut être délicat si vous considérez les contradictions qui composent l’esprit d’un créateur … la pleine conscience vs la rêverie. Ouverture et sensibilité. Solitude vs collaboration. Les recherches de Scott Barry Kaufman peuvent vous aider à trouver le juste milieu dans le livre, Wired to Create.
Dans le monde professionnel, il y a une compréhension qu’il y a des budgets à suivre, des objectifs à remplir et des rapports de performance à livrer. Mais combien de temps allons-nous suivre l’attitude cringe « si ce n’est pas cassé, ne le répare pas » ? Nous devons commencer à innover en tant que norme – plus que jamais! Si vous vous ennuyez en répétant une campagne, contrarié par ses jeux de mots ringards et ses modèles 2D heureux / sexy Photoshopped et sa copie sans vie – imaginez ce que ressentent vos clients.

La solution

C’est une communication créative. A tous les niveaux. Dans chaque crevasse (sauf celle-là).
On’est sûr qu’il y a plusieurs définitions qui flottent, mais voici celle qui est heaps whitty:
Creative communication:
L’engagement à se connecter à la fois avec le message principal et à votre public, agissant comme un traducteur réfléchi entre les deux. Ce lien vous permet de partager quelque chose d’une manière qui donne au destinataire l’impression d’être la première personne à en faire l’expérience; votre message est frais, passionnant et vaut leur temps. En retour, vous recherchez la reconnaissance de votre public; une véritable réaction que ce que vous avez partagé les a changés, pour le mieux. Plus important encore, la communication créative est appliquée à tous les niveaux. Des conversations avec un individu dans un café en plein air, à la rédaction de cartes d’anniversaire et de courriels, aux profils de médias sociaux, aux présentations d’équipe, à l’organisation d’ateliers ou à la rencontre d’une salle de passionnés de TED, ou même à la direction d’un pays. Pratiquer une communication créative, c’est délivrer un message d’une manière qui n’a jamais été délivrée auparavant.
Voyant que nous sommes tous assez uniques, à quel point ce bref texte peut-il être difficile?

L’art de l’écoute

Eh bien… Si vous considérez les étals gris, le café filtre et les réunions monotones du bureau moyen d’aujourd’hui – c’est vraiment dur! Ajoutez à cela l’idée de Hemingway que «la plupart des gens n’écoutent jamais de toute façon », ce qui est atrocement évident dans l’environnement de bureau du 21e siècle, et vous avez bientôt un défi (presque) impossible. Même si vous communiquez bien, qui peut dire que les gens écouteront?
On a tendance à être d’accord avec De Botton ici, qui a écrit que « les bons auditeurs ne sont pas moins rares ou importants que les bons communicateurs ». Il a peut-être parlé d’amour et de relations, mais cette recette du succès; une synergie entre communiquer et bien écouter; s’applique également aux entreprises.
Il existe un blog élégant appelé Crew qui se penche également sur la définition de la communication créative. Dans ce document, l’écrivain Léon Jacobs propose des conseils sur l’externalisation du bon pigiste pour faire passer le message de votre marque de manière créative:
« Vous devez comprendre que les professionnels de la création se présentent sous différentes formes et tailles. Chacun apporte sa propre perspective et son ensemble de compétences à la table et il est important d’utiliser la bonne personne pour le bon travail … N’oubliez pas que c’est le visage de votre entreprise avec laquelle vous traitez.  »
Il est important que ce concept / style de vie de la communication créative ait un peu de temps pour être diffusé. Après tout, nous n’en avons jamais parlé aussi ouvertement auparavant, c’est nouveau pour nous deux … On suggère simplement que vous ouvriez votre esprit à l’idée de renverser la façon dont vous abordez vos projets en tant qu’employé marketing ou rédacteur pigiste.
Prenez toutes les mesures que vous pouvez pour introduire l’imagination dans votre attitude de travail, vos collègues et votre environnement:

  • SOYEZ cette personne qui met en avant une idée folle dans une réunion – c’est inutile coincé dans votre tête et si cela échoue, vous vous en remettrez.
  • EMBAUCHEZ un pigiste qui vous parle réellement de votre projet – l’engagement avec votre objectif enrichit ce qu’il produit.
  • METTEZ-le là-bas uniquement si vous en êtes fier – évitez d’endommager la marque. Si vous pensez que ce n’est pas génial, pourquoi quelqu’un d’autre le ferait-il?

2 réflexions sur « La communication créative est-elle bonne pour vous? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *