La vie est constituée d’une succession d’expériences positives ou négatives. Chercher à appréhender ces passages plus ou moins heureux de manière optimiste est bénéfique pour la santé physique et mentale d’une personne. Contrairement aux idées reçues, l’optimisme est loin d’être une manière pour fuir la réalité, mais de la considérer sous un point de vue positif. Si vous êtes pessimiste, il est maintenant temps de changer votre vision des choses.
Cela peut paraitre difficile, mais ça peut vraiment se faire. D’ailleurs l’optimisme n’est pas un caractère inné, il s’acquiert à travers des pratiques et exercices quotidiens. Des conseils pour faire travailler la pensée positive sont disponibles pour devenir surtout optimisme dans la vie.
Gestion d’émotions
Commencez par gérer vos émotions. Une émotion est un ressenti naturel et spontané à une circonstance qui peut être positive ou négative. Afin de la gérer, il faut avant tout reconnaitre et accepter la situation. Si vous ne cherchez pas à contrôler vos émotions, vous pouvez tomber dans une situation plus dangereuse. D’ailleurs, ne pas exprimer les sentiments résulte une détresse émotionnelle et peut engendrer un mauvais impact sur votre santé physique. Acceptez vos émotions, peu importe leur nature. Aussi, ce geste vous aide à mieux vous connaitre. Vous pouvez anticiper vos propres réactions et renforcer votre confiance en vous.
Si par exemple vous ressentez un sentiment négatif comme la frustration, la colère ou la détresse, réfléchissez vite à tout ce qui a causé cet état. Il est facile de se morfondre et de se lamenter au lieu de chercher à analyser le souci. Pour vous aider à définir vos vécus au quotidien, vous pouvez noter vos expériences durant votre journée. Après, analysez comment avez-vous réagi face à certaines situations. Essayez de trouver une explication à votre sentiment et déterminer s’il reflète votre personnalité. Par exemple, si vous êtes stressé au travail, cela peut être le résultat d’un manque de sommeil ou d’une montée en compétence refusée. De cette manière, vous comprenez la gravité des raisons de vos problèmes et un œil sur l’actualité peut vous permettre de mieux vous connaitre.
Adopter la pensée positive
Il faut ensuite adopter une pensée positive. Cette méthode consiste à remplacer une idée négative en une autre positive. Cette technique ne vient pas comme ça, mais demande un entrainement sans oublier qu’une mauvaise pratique peut engendrer de mauvais effets. Mais pour profiter des avantages de la pensée positive, il importe de l’associer avec une modification plus profonde de vos schémas émotionnels.
La pensée positive aide à augmenter l’espérance de vie selon une étude. Elle améliore la santé physique et mentale de toute personne qui l’adopte. Bonne pour la santé, elle diminue les risques de cardiovasculaires et les dépressions. La pensée positive est importante pour renforcer le système immunitaire, une personne positive est d’ailleurs moins sujette à l’anxiété, à la peur et à la panique voire au stress. Votre pensée positive vous aidera à bien gérer votre vie même dans les situations les plus compliquées.
Autres astuces pour devenir optimiste
L’optimisme est un état d’esprit à adopter et à prendre soin tous les jours. On ne devient pas optimiste du jour au lendemain. Dans vos discours quotidiens, arrêtez de râler et choisissez de rester positif. Cela va essentiellement vous aider dans votre objectif de devenir optimiste. Prenez du recul et accordez-vous un temps pour faire une méditation. Cette dernière a de très bons résultats comme combattre le stress, éviter les coups de tête, mais surtout devenir positif et optimiste. Habillez toujours votre visage d’un sourire. Quand vous souriez, votre entourage deviendra automatiquement joyeux. Et plus il le sera, mieux vous vivrez. C’est en quelque sorte une auto persuasion pour être plus positif.
Une réflexion sur « L’optimisme, comment l’acquérir? »