9 décembre 2024
aménagement urbain

10 étapes pour réussir un projet de réaménagement urbain

L’information, la créativité, la sensibilité et la communication sont les clés de la réussite des projets de réaménagement urbain.  Utilisez ces méthodes éprouvées pour obtenir l’approbation du public et le soutien de la communauté.

Vous avez un projet à l’architecture exceptionnelle, vous avez passé des mois à le réviser et à le modifier, votre équipe de conception est sûre que ce projet va acquérir une grande notoriété. Pourtant, après des heures d’échanges lors des réunions du conseil municipal, on vous demande de réduire le projet de moitié, d’augmenter les marges de recul ou d’abandonner purement et simplement le projet.

Cela vous semble-t-il familier ?

Le développement de projets commerciaux et résidentiels dans les zones urbaines exige une attention particulière.  Bien que certaines zones urbaines soient sur le point d’accueillir de nouveaux développements, les malentendus et l’opposition de la communauté peuvent bloquer même les meilleures conceptions.

Vous pouvez réduire les risques en adoptant une approche réfléchie du processus.  Certains résidents et politiciens exigent que les programmes soient fondés sur la confiance, l’ouverture et la recherche du consensus.  Cela ne doit pas vous amener à compromettre votre conception.  L’exécution de ces dix étapes importantes peut déboucher sur une conception solide et un processus sans heurts.

Le consensus ne signifie pas que tout le monde est d’accord, il s’agit plutôt de faire preuve de respect pour les différentes opinions, de développer des relations et d’identifier des objectifs communs afin de créer une opinion publique positive pour que le projet soit accepté par la communauté et le gouvernement. Il est important d’encourager les partisans et de dénoncer les extrémistes.

Les 10 points suivants doivent être abordés lors de la conception du projet :

1) Créer la vision

C’est une question de conception, pas de densité.  Établissez une vision dès le début en la reliant aux paramètres locaux et en cherchant des moyens de créer des partenariats.  Un bon design attire les gens.

2) Connaissez votre marché

Faites le travail nécessaire pour comprendre la concurrence et les forces du marché qui influencent un projet.

3) Comprenez les enjeux

 Toutes les communautés ont un ensemble de caractéristiques et de problèmes uniques qui guident leurs décisions.  Il est essentiel de bien comprendre le marché, l’environnement, les influences régionales et les aspects financiers.  Il n’existe pas de solution unique.

4) Obtenez l’avantage public

 Faites en sorte que l’avantage pour la ville et la communauté soit clair.

5) Prêtez attention à tous ceux qui ont un intérêt dans le projet. 

Organisez des petits groupes de discussion pour obtenir leur avis.

6) Établissez la confiance

 Pour ce faire, partagez vos connaissances et écoutez attentivement.  Soyez honnête, encouragez la participation de chacun, restez neutre et poursuivez des objectifs gagnant-gagnant.

7) Informez les décideurs

Rencontrez-les en tête-à-tête et proposez-leur des solutions pour les informer.

8) Utilisez les médias

  Prenez les devants et gardez le message simple.  Parlez de l’aide à apporter à la communauté.

9) Utilisez le caractère unique

  Incorporez l’environnement physique, social et historique de la région dans la conception.

10) Soyez patient

Écoutez attentivement, donnez des conseils, établissez votre crédibilité et laissez le processus se développer.

Grâce à ces dix points, plusieurs plans de revitalisation ont été menés à bien malgré la forte résistance initiale de la communauté.  Guidés par des visions fortes qui ont été établies en travaillant avec les programmes de la ville lancés pour solliciter des réactions et éduquer tout le monde, ils ont eu un effet profond dans le succès des efforts de revitalisation.

La mise en œuvre d’importantes améliorations publiques et privées peut transformer de vieux espaces en lieux de rassemblement animés pour les activités communautaires.

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