4 novembre 2024
Obtenir des clients gràce au marketing

Comment collecter des données clients en marketing?

L’enjeu pour toute société est de proposer le meilleur produit ou service avec le bon support et au bon endroit. Pour cela, l’entreprise se doit d’être au top pour connaitre le public cible et doit collecter et traiter des données. Outre un prérequis de base (un service ou un produit de qualité selon leurs attentes), les établissements doivent connaitre le comportement des clients. Cela leur permet de les fidéliser. Comprendre les habitudes de ceux-ci, c’est connaitre ce qu’ils attendent.

Définir les informations-clés

Avant toute chose, le recueillement des informations doit être en cohérence avec un objectif précis et avec la stratégie de la société. La meilleure option et de se concentrer sur un travail à court et à moyen terme. Il est en effet nécessaire d’avoir des renseignements de bases comprenant le prénom, âge, le nom, l’e-mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, etc. Il s’agit ensuite de trier les données obtenues en vue d’une personnalisation de la relation avec des informations comportementales (centres d’intérêts, fréquence d’achat, etc.) et sociodémographiques (nombre d’enfant, pouvoir d’achat, âge, structure du foyer, etc.).
La définition des données-clés a pour objectif de réunir toutes les informations nécessaires pour personnaliser les flux de communication. Identifier est donc le maitre mot de cette étape. Lorsque vous souhaitez connaitre davantage sur les clients cibles, veillez à obtenir des données sur ses goûts, ses envies et sur ses besoins. Les spécialistes du marketing ont accès à des informations très variées, mais aussi à plusieurs canaux comme points de collecte (emailing, médias sociaux, etc. Toute interaction avec votre marque et un usager aboutir à des données et vous révèle quelques détails sur sa relation avec elle. Toutefois, il est possible de rassembler des détails non déclaratifs et s’assurer en même temps de suivre la norme encadrant le règlement général sur la protection des données ou RGDP.

Étudier les données obtenues pour constituer des segments plus pertinents

Cette étape a pour but de connaitre en profondeur les individus intégrés dans la base de données s’ils font partie réellement de vos clients. Dans le cas inverse, déterminez à quel niveau de tunnel de conversion se trouvent-ils. Qu’est-ce qu’ils préfèrent en matière de produits ou de service, etc. Pour cela, il faut se baser sur les premières informations réunies afin de construire des segments. Cela peut être un groupement de personnes qui présentent quelques similarités. Il se peut qu’elles supportent la même équipe de football ou qu’elles disposent la même marque de voiture, etc. N’oubliez pas que, dans tous les cas, la sélection des paramètres de segmentation lors de la collecte de données s’effectuera toujours selon votre secteur et selon votre objectif.
Votre base d’informations ne peut être segmentée qu’une fois que les choses deviennent plus pertinentes. Si vous avez besoin de transmettre une newsletter pour mettre en évidence les articles d’habillements que vous vendez, vous avez la possibilité d’en envoyer deux : la première sera transmise aux hommes et la seconde adressées aux femmes. C’est à partir du critère sexe que vous allez sectionner vos contacts.

Bien affiner la cible pour optimiser les informations

Collecter une info pertinente et qualitative pour confirmer les données déjà recueillies et s’assurer de l’adéquation du profil selon l’image de l’entreprise nécessite une connaissance approfondie du client. Afin de continuer à accroitre l’efficacité des actions marketing déjà mises en œuvre, il convient de ne pas se contenter des efforts de recueillement des informations. Sachez qu’une stratégie data s’envisage surtout sur le long terme et non à court terme. De ce fait, il est nécessaire de capitaliser sur les infos mises à votre disposition afin d’approprier le contenu des questionnaires et les autres options de collecte. Il vous est possible finalement de personnaliser vos communications lorsque vous en savez davantage sur votre clientèle.

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