25 avril 2024
Ikigai méthode japonaise pour prendre soin de soi

Comment comprendre le sens de la vie?

L’objectif de la vie est souvent difficile à saisir surtout quand nous faisons face à certains problèmes. Mais il existe toutefois des moyens qui nous aident à trouver le sens de la vie. Cela est important pour pouvoir profiter au mieux de votre existence.

Rechercher la raison de son existence

Quel est le but de la vie ? Pourquoi j’existe ? Autant de questions se posent pour connaitre quelle est la raison de vivre. Depuis l’existence, l’homme cherche à donner un sens à sa vie. Une réponse à cette question est nécessaire pour trouver une justification à une existence ou pour apaiser la peur existentielle.
Toutefois, cette recherche n’est pas forcément facile. Plusieurs options s’offrent aussi pour pouvoir donner du sens à la vie comme se tourner vers la religion ou la spiritualité. Il s’agit en effet d’un cheminement personnel que vous seul peut faire et comprendre. Apprendre plus de la vie demande une certaine étude de sa propre existence.

Ikigai, un concept pour trouver du sens à la vie

L’Ikigaï est un concept venant du Japon qui consiste à faire un travail d’introspection et de remise en question en profondeur. Lorsque vous trouvez une réponse après cette quête, vous trouverez la motivation qui vous fait lever le matin. Il s’agit d’une philosophie de vie japonaise qui fait naitre un équilibre dans la vie et de lui redonner un sens. Il est constitué de IKI qui veut dire « vivre » et Gai qui signifie « raison ». En effet, il consiste vraiment à trouver une raison de vivre.
Ce travail d’introspection fait comprendre ce que vous aimez faire, en quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous êtes payé. Entre ces éléments, chaque personne doit identifier sa passion (ce qu’elle aime et ce pour quoi elle est douée), sa mission, sa vocation et sa profession. Cette profession est déterminée par les aptitudes d’une personne et par les compétences qui engendrent une rémunération.

L’Ikigai, une démarche d’introspection à connaitre

L’Ikigaï se construit de manière progressive. Voilà pourquoi il est nécessaire de noter ses envies et idées dans un bloc-notes ou carnet. Cependant, vous pouvez en ajouter et en supprimer. Commencez d’abord par noter ce qui vous déplait dans votre quotidien. Après quelques jours et suite à une réflexion approfondie, vous pouvez essayer de trouver des solutions là-dessus et ainsi de suite.
Quand vous vous engagez dans une démarche d’introspection et de remise en cause, il est fondamental d’être honnête envers vous-même et faire preuve de courage. Il ne faut pas avoir peur de l’échec et des points de vue des autres. Il faut mettre son égo de côté et faire face à des difficultés en restant fort et déterminé.

Posez-vous les bonnes questions

Déterminez qu’est-ce que vous aimez faire dans la vie. Cependant, faites une liste de tout ce qui vous apporte de la joie dans votre vie de tous les jours. Pour réussir l’exercice, il convient d’être sincère avec soi-même et de poser des idées sans restriction. Ensuite posez-vous la question quels sont vos talents ? Existe t-il plusieurs choses pour lesquelles on vous complimente comme dans le domaine du sport, de la musique, du bricolage, du dessin, etc. Mais vous pouvez aussi avoir d’autres qualités dans d’autres domaines comme la patience, la bienveillance, la galanterie et bien d’autres encore.
Qu’est-ce qui peut vous apporter un revenu ? Ici, vous saurez déterminer vos compétences professionnelles. Quelles sont vos missions à l’heure actuelle ? Pourquoi on vous rémunère autant ? Quels autres services pourriez-vous réaliser pour être payé. De quoi le monde a-t-il besoin ? Il faut retenir que trouver une raison de vivre nécessite d’être en accord avec son entourage. Trouvez sur ce petit blog qui sait pourquoi vous le consultez, s’il y a des options que vous aimeriez changer ou d’autres auxquelles vous aimeriez participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *