28 octobre 2021
L’activité physique et votre santé mentale

L’activité physique et votre santé mentale

Tout comme le corps, il est important de prendre soin de notre santé mentale. Mais comment l’activité physique peut-elle aider notre santé mentale ? Comment choisir une activité qui convient à nos besoins personnels et comment surmonter tout ce qui pourrait vous empêcher de venir plus actif ?

Quel type d’activité pourrait fonctionner pour moi ?

Être physiquement actif a tendance à être plus facile si vous choisissez une activité que vous aimez et qui s’intègre dans votre vie quotidienne. Si vous vous forcez à faire quelque chose que vous n’aimez pas, vous avez beaucoup moins de chances de continuer et d’en ressentir les bienfaits pour votre santé mentale.
Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez essayer – tout le monde n’appréciera pas ou ne se sentira pas à l’aise de faire toutes ces activités, vous devrez donc peut-être en essayer quelques-unes avant de trouver quelque chose qui vous plaise. Vous pouvez également constater que différentes choses fonctionnent pour vous à différents moments, selon la façon dont vous vous sentez.

Activités à l’extérieur

Marchez un peu plus : au travail, dans les magasins ou jusqu’au bout de la route et le retour. Jouez à un leu dans le parc, par exemple le frisbee, le tag ou le jeu de catch. Essayez un nouveau sport ou rejoignez une équipe, un groupe ou un cours d’exercices. Le partage de passion améliore surtout la vie en société.
Par ailleurs, les centres de loisirs disposent d’une gamme d’installations sportives, telles que des terrains de badminton et de squash, et organisent des cours et des groupes d’exercices, tels que la zumba et l’aérobic. Ils se sentent souvent plus inclusifs que les gymnases privés, et beaucoup ont des programmes de réduction et des services de garde d’enfants. Essayez un cours de danse – de la Zumba au swing, en passant par la salle de bal ou la danse.
Certains parcs locaux ont des équipements de gym en plein air gratuits que vous pouvez utiliser. Vous pouvez essayer le site Web de votre conseil local pour trouver l’emplacement de tous les gymnases en plein air près de chez vous. Que ce soit pour aller au magasin ou au travail, ou pour faire de longues balades à vélo le week-end.
Le cyclisme est également une activité très sollicitée. Que ce soit pour aller au magasin ou au travail, ou pour faire de longues balades le week-end, le cyclisme est un sport très complet. Vous pouvez aussi vous mettre au sport de pleine conscience, comme le yoga, le pilates, le tai-chi ou encore la marche nordique. Si vous avez un jardin, le jardinage contribue pleinement au bien-être émotionnel.

Activité à la maison

Essayez de vous asseoir moins. Si vous passez beaucoup de temps assis, essayez de vous lever et de bouger un peu toutes les heures. Si vous craignez d’oublier, vous pouvez régler une alarme pour vous le rappeler. Si vous avez des problèmes de mobilité, un souci par rapport à votre condition physique ou si vous avez du mal à passer du temps hors d’une chaise, renseignez-vous sur des routines d’activité qui se pratiquent en étant assises.
Vous pouvez aussi essayer différentes consoles de jeu qui impliquent de bouger activement votre corps tout en jouant à des jeux informatiques. Faites des exercices ou des étirements à la maison. Vous trouverez des sites, des chaînes et des DVD qui proposent des exercices intéressants. Faites des tâches ménagères actives, comme passer l’aspirateur, ranger ou bricoler. Incluez plus d’activités dans votre routine quotidienne ; montez les escaliers au lieu de marcher, portez vos sacs de courses un par un ou faites de légers étirements pendant que vous regardez la télévision.

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