La question portant sur votre réelle passion peut dans la plupart du temps paraître banale, et pourtant, elle en angoisse plus d’un ou d’une. C’est notamment le cas de celles et ceux qui estiment ne pas en avoir. Ce qui n’a généralement rien d’étonnant selon les experts. La passion fait en effet l’objet de notions qui effraient, comme si elles recouvraient quelque chose d’unique et de consumant. Alors que pour certaines personnes, il ne s’agit pas d’une simple obsession, mais bien de centres d’intérêt qui font vibrer. Reste à savoir comment procéder pour s’assurer de trouver sa passion. Parcourez ces quelques lignes pour en savoir un peu plus.
Penser aux bonnes questions
Pour savoir quelle est votre passion, la première chose à faire est de s’interroger. Pour cela, interrogez-vous sur ce qui vous fait plaisir, ce que vous faites de façon naturelle, ce qui aiguise votre curiosité, ce que vous aimez lire. De manière générale qui se passe en soi est naturel et parfois, vous aurez du mal à verbaliser. S’il se trouve que les enfants savent très bien ce dont ils ont envie, les adultes ont plus de mal à se reconnecter à ses véritables envies. Et ce, pour la simple et bonne raison que nous sommes poussés par des reconnaissances parentales, des dispositions professionnelles ou religieuses, des normes sociétales de réussite ou encore de prestige.
Les professionnels dans le domaine proposent en ce sens des exercices simples, comme le fait de mettre dans une boîte des souvenirs de moments qui nous ont enthousiasmées, et tenter d’identifier un point commun. Vous pouvez également procéder d’une autre manière comme par exemple lister par écrit les activités, même les plus petites que vous avez fait en une semaine et qui vous ont fait plaisir, et celles qui ne vous ont pas trop emballé. Reprenez par la suite chaque item en vous demandant pourquoi telle chose vous donne de l’énergie et pourquoi une telle autre vous en enlève.
Ne pas oublier de relativiser
Pour cette deuxième astuce pour se découvrir une passion, l’idée est de parvenir à ne pas se laisser distraire voire se démotiver par votre entourage ou la société à laquelle vous appartenez. Pour trouver votre passion, faites plus spécialement en sorte que cette dernière soit une activité honorable, intellectuelle, sportive ou créative selon votre personnalité. De la même manière, il n’y ni de sot métier ni de sotte passion dans ce milieu. Une passion ne doit donc pas rentrer dans un genre précis puisque ce détail en soit n’est pas aussi précis, il est question de dynamiques. Pour autant, rien ne vous oblige non plus à vous cantonner à la même activité tout au long de votre vie. Vous pouvez par exemple vous autoriser à être inconstant, curieux, voire dilettante. L’objectif étant de faire bouger les choses et de rester constamment concentrer dans ce qui vous passionne. Finalement, gardez à l’esprit qu’il est assez rare d’avoir une passion qui tient toute une vie.
Etre à l’écoute
Toujours dans le but de se trouver une véritable passion, les bienfaits d’activités à l’image du yoga, de la sophrologie ou encore de la méditation permettent pour ainsi dire d’être à l’écoute de soi et de mieux connaître ses propres désirs. L’instinct n’étant pas une vue de l’esprit permet plus principalement de discerner ce qui se passe en nous. Ce qui se révèle être une rééducation efficace dans la vie de tous les jours. Qui plus est, les réponses ne sont généralement pas dans notre tête, mais bien dans notre cœur et dans notre intuition. En somme, faites attention de considérer ces quelques résolutions pour réussir à miser sur votre passion.