28 mars 2024
Meilleurs outils de collaboration pour les startups

Meilleurs outils de collaboration pour les startups

Pour les startups et les petites entreprises, une collaboration fluide est essentielle. Le monde numérique d’aujourd’hui exige que chaque membre d’une équipe de démarrage se familiarise avec les outils de collaboration en ligne, surtout s’ils fonctionnent souvent à distance.
Le choix des outils à inclure dans votre arsenal peut être difficile à craquer; vous devez trouver un équilibre entre rentabilité et fonctionnalité. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous. Il existe de nombreux outils géniaux, gratuits à utiliser et dotés de toutes les fonctionnalités dont votre équipe a besoin.

Trello

Vous savez ce qu’ils disent: parfois moins c’est plus. Trello est un outil de gestion de projet Web minimaliste. Tout ce qu’il est censé faire est de vous aider à rationaliser le flux de travail de votre équipe et à suivre vos tâches – et il fait un travail remarquable.
La plateforme est très simple et facile à utiliser. Il fonctionne sur la base de l’approche Kanban – présentant les tâches de manière visuelle, comme un tableau de bord.
Vous pouvez créer des équipes, ajouter des membres et créer des tableaux pour chaque projet. Trello vous permet également d’ajouter des colonnes personnalisées à chaque tableau, par exemple, «planifié», «en cours», «à revoir» et «terminé». Ensuite, vous créez simplement une carte et faites-la glisser dans la colonne suivante au fur et à mesure que vous progressez sur chaque tâche. Peasy facile!
Les cartes peuvent contenir toutes sortes d’informations: vous pouvez ajouter des membres, des étiquettes, des délais, des listes de contrôle, des commentaires, des pièces jointes et plus encore.
Si tout ce dont vous avez besoin est que les membres de votre équipe sachent sur quoi tout le monde travaille et à quelle étape se trouvent certaines tâches, Trello est votre meilleur choix. C’est gratuit jusqu’à dix tableaux d’équipe. La version payante vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour seulement 9,99 $ / mois.

Asana

À l’instar de Trello, Asana est un outil de collaboration simple idéal pour les équipes de démarrage. La principale différence est qu’Asana a une plus grande variété de fonctionnalités – si vous trouvez Trello limitant, Asana peut être la meilleure option pour vous.
Asana tourne autour de projets sur lesquels les équipes peuvent collaborer. Vous pouvez afficher les tâches associées à un projet de différentes manières en choisissant entre une vue de liste, une vue de tableau ou une vue de calendrier. Vous pouvez également créer des sections dans les projets, ce qui vous donne une autre couche organisationnelle pratique. Il est idéal pour les projets plus importants et plus complexes qui nécessitent un flux de travail très spécifique.
Asana s’intègre également aux applications couramment utilisées telles que Slack, Gmail, Google Drive et bien d’autres. Vous pouvez accéder à Asana à partir de votre navigateur, et il est également livré avec une application mobile élégante afin que vous puissiez obtenir des mises à jour et des notifications en temps réel.
La version de base est gratuite (jusqu’à quinze coéquipiers), et pour seulement 10,99 € / mois, vous bénéficiez d’une multitude de fonctionnalités supplémentaires. Le site promotion entreprises vous apporte plus de conseils à ce sujet.

Slack

Si vous n’avez jamais été sur Slack, vous n’avez jamais vraiment goûté à la vie des startups.
Slack est une application de messagerie très polyvalente qui a contribué au succès de millions d’équipes distribuées à travers le monde.
C’est une application de bureau et mobile qui vous permet de créer et d’envoyer des messages aux chaînes. C’est à vous de décider si vous souhaitez qu’une chaîne soit ouverte à tous les membres de l’équipe ou uniquement à ceux qui ont l’autorisation de la rejoindre. Vous pouvez également envoyer des messages directs aux personnes et démarrer des discussions.
La meilleure chose à propos de Slack est qu’il dispose de paramètres de notification sophistiqués, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner les messages pour lesquels vous souhaitez être alerté. C’est très bénéfique pour la productivité: vous ne voulez pas être constamment distrait par des notifications non pertinentes.
Slack prend également en charge les appels vocaux et vidéo, ainsi que le partage de fichiers. Et, bien sûr, il s’intègre à Dropbox et Google Drive. Et le meilleur de tous, c’est gratuit pour les petites équipes!

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