Les pays de l’Amérique du Sud font partie des destinations les plus visitées. En effet, ils évoquent une aventure exceptionnelle grâce à leur paysage diversifié à couper le souffle. A cela s’ajoutent leur histoire et leur culture, garantissant un dépaysement, que vous soyez au Brésil, en Argentine ou au Chili.
Le Brésil et son ambiance festive
Le Brésil est un des pays d’Amérique du Sud. Avec sa superficie de 8 514 876 km², il y est le plus grand Etat et occupe même près de la moitié de ce sous-continent. Brasilia est la capitale mais auparavant, c’était Salvador puis Rio de Janeiro. Le Brésil reste attrayant pour son ambiance animée mais aussi pour sa riche biodiversité. En effet, une partie de l’Amazonie, le plus grand bassin forestier au monde s’étend sur ce territoire. C’est aussi une destination aux multiples facettes de par sa diversité historique et culturelle.
On peut se rendre au Brésil toute l’année et c’est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités d’Amérique latine. La meilleure période pour partir dépend donc de la saison et des activités de votre choix. Si vous préférez la basse saison, vous pourrez vous y rendre de Mai à Septembre pendant laquelle le climat sera idéal pour explorer l’Amazonie. Au Sud, les températures seront parfaites pour découvrir Rio de Janeiro avec la statue du Christ Rédempteur et profiter des plages dont celle de Copacabana. De Décembre à Mars, c’est la haute saison pour assister au célèbre Festival de Rio de Janeiro en Février-Mars.
L’Argentine au quotidien rythmé
L’Argentine est aussi un grand pays d’Amérique du Sud après le Brésil. Rien que pour la diversité de ses zones géographiques, cette destination permet un large choix de circuits et d’activités touristiques. Le Nord est dominé par le Grand Chaco avec des plaines, le climat y est de type tropical humide. Le Sud est marqué par la Patagonie ou la région patagonique. Au centre se trouve la Pampa, une immense pleine qui s’étendent à l’ouest et au sud de Buenos Aires. L’Ouest est dominé par la Cordillère des Andes, l’une des plus grandes chaînes de montagne au monde.
Au centre de l’Argentine se trouve Buenos Aires, sa capitale et sa plus grande ville. Elle est incontournable lors d’un séjour dans cette destination, ne serait-ce que pour visiter ces quartiers animés. En effet, le tango qui reste célèbre dans le pays est né dans cette ville. Par ailleurs, cette dernière abrite de nombreux sites et monuments dont la Casa Rosada, le palais présidentiel. Quant aux aventuriers et aux amoureux de la nature, les chutes d’Iguazu sauront les émerveiller. Ils apprécieront également la Terre de Feu à l’extrême sud et la découverte d’Ushuaia.
Le Chili et son paysage idyllique
Longeant la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Chili est bordé par l’océan Atlantique. Il est le plus long du monde avec sa longueur de 6000 km. Il s’étend du désert d’Atacama au nord jusqu’au cap Horn, à l’extrémité sud. Le tourisme est une des principales activités économiques du Chili. Le secteur s’est développé dans les années 90 et le territoire est actuellement, parmi les destinations les plus visitées en Amérique du Sud.
Un voyage au Chili promet un dépaysement dès l’arrivée à Santiago, sa capitale. Elle est nichée dans une vallée entre la cordillère de la Costa et la cordillère des Andes. Par ailleurs, se rendre sur l’île de Pâques sera immanquable, cet archipel est célèbre pour ses statues de pierre appelées moai. Consultez la presse en direct pour découvrir cette aventure atypique. Il n’y a pas de saison idéale pour partir au Chili. Il suffit d’adapter la période de séjour selon les régions et les activités à y pratiquer. On peut par exemple se rendre en été dans la région Arica au nord, pour profiter du tourisme balnéaire.
Une réflexion sur « Partir explorer quelques pays d’Amérique du Sud »