10 octobre 2024
Pourquoi avez-vous certains problèmes de couple ?

Pourquoi avez-vous certains problèmes de couple ?

Parfois, certaines difficultés surviennent dans votre relation uniquement à cause de vous et de vos attentes. Identifiez celles-ci pour les éviter et pour préserver votre amour. Vous pouvez aussi trouver ci-après comment vaincre les sources de vos soucis amoureux.

Vous avez trop d’attentes envers votre partenaire

Cette première source de problèmes dans votre couple arrive surtout dès le début de votre relation amoureuse. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous êtes vraiment compatibles avec votre amoureux/amoureuse pour y survivre. En fait, il s’agit de certaines de vos attentes envers votre partenaire. Ici, on ne parle pas de respect ni de fidélité ni d’autres qualités qu’il doit avoir. On parle surtout de la liste des règles que vous voulez qu’il observe pour conditionner votre bien-être. Par exemple :

  • Vous exigez qu’il réponde immédiatement à vos messages dès que vous les lui envoyez.
  • Vous voulez qu’il ne fréquente pas ses amis tous les vendredis soir, mais reste avec vous.
  • Vous ne voulez pas qu’il ait des amis de sexe opposé.

Vous pouvez vous dire que ces exigences sont tout à fait légitimes, qu’elles protègent votre couple et font fonctionner votre relation. Vous vous sentez peut-être bien lorsque votre compagnon/compagne les respecte. Mais le fait est qu’elles créent de la frustration chez lui/elle à la longue. Pour y remédier, vous devez faire la différence entre une demande et une exigence dans votre couple. Faites une demande saine et attendez-vous à un éventuel refus, sans pour autant vous offusquer. Votre partenaire a tout à fait le droit de vous dire non. Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’il ne satisfait pas ces attentes que cela veut dire qu’il ne vous aime pas.

Vous tentez de contrôler votre conjoint

C’est un autre point qui crée souvent de la tension entre vous et votre conjoint/conjointe. Il est différent des exigences citées précédemment, car ici, vous manipulez votre partenaire pour qu’il fasse ce que vous attendez de lui. En reprenant l’exemple ci-dessus, concernant les soirées de vendredi, si jamais il décide quand même de ne pas les passer avec vous, vous entamez une grosse dispute avec lui ou décidez de ne plus lui parler pendant un certain temps. Il va culpabiliser. Mais cette situation ne dure qu’un temps. S’il accepte vos conditions, c’est parce qu’il vous aime. Et si vous ne considérez qu’un peu ses préférences, ses humeurs et ses envies, vous pouvez le perdre. N’essayez donc pas de le changer ou de le limiter. Vous devez vous rappeler que si chacun de vous a son indépendance, votre relation va s’épanouir encore plus et perdurer.

Vous vous appuyez trop sur votre compagnon

Votre vie de couple va être semée d’embûches si vous mettez votre bien-être entre les mains de votre amoureux/amoureuse. Par exemple, vous ne vous sentez bien que si votre partenaire répond à vos attentes.

Il se peut aussi que vous évaluiez son amour sur ce que vous ressentez et non à partir des gestes et des preuves qu’il montre. Pour illustrer exactement ce cas, imaginez que vous êtes affecté par un malentendu avec un collègue au travail. Bien que votre conjoint écoute votre plainte, s’il ne dénigre pas cette personne avec qui vous ne vous entendez pas bien, vous pensez tout de suite qu’il ne vous aime pas, qu’il n’est pas de votre côté. Et vous vous enfoncez dans une tristesse encore plus grande. Or, c’est déjà très important qu’il soit attentif à ce que vous racontez. Il peut ne pas résoudre votre problème de communication avec votre collègue, mais il est là pour vous. Rien que sa présence est déjà significative. Si vous ne comprenez pas cela, vous allez créer de la distance entre vous deux. La solution ? Focalisez-vous sur votre propre capacité à répondre à vos besoins. Votre collègue s’est emporté contre vous ? Discutez-en avec lui pour régler le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *