11 novembre 2024
CV

Quel type de CV choisir en fonction de son profil ?

Pour ceux qui sont à la recherche d’emploi, le CV est l’un des documents les plus importants. Il s’agit, en quelque sorte, d’une carte de visite qui résume votre parcours professionnel. S’il est bien choisi, le CV vous permettra de décrocher facilement un entretien d’embauche.   Pour taper dans l’œil des recruteurs, il est conseillé de bien choisir le type de CV qui mettra en exergue votre profil. Il existe différents types de CV. Les lignes qui suivent vous aideront à faciliter votre choix.

Choisir le CV antichronologique

Le CV antichronologique est, sans  aucun doute, l’un des types de CV les plus classiques et l’un des plus utilisés. Ce type de CV présente vos expériences professionnelles et vos études des plus récentes aux plus anciennes. Il met en exergue vos expériences, car elles peuvent être détaillées en mentionnant vos missions, vos réussites et les résultats que vous avez obtenus. En choisissant ce type de CV, vous vous assurez que les recruteurs lisent votre CV.

En effet, ils y sont habitués et les informations sont faciles à trouver. Vous pouvez également mettre une phrase d’accroche. Ce qui peut inciter les recruteurs à en savoir plus sur vous. Toutefois, le CV antichronologique est très commun. Vous ne laissez, de ce fait, que peu de place à votre créativité. Afin de vous démarquer des autres candidats, misez sur une présentation originale. Si vous avez du  mal avec la mise en page de votre CV, sachez que vous pouvez faire un CV gratuitement sur les sites de création de CV en ligne.

 Pourquoi choisir le CV par compétences

Le CV par compétences, aussi connu sous le nom de CV fonctionnel ou CV thématique est un autre type de CV que vous pouvez choisir. Comme son nom l’indique, ce CV est surtout centré sur vos compétences. Vous n’aurez, de ce fait, pas besoin d’y faire figurer vos expériences professionnelles. Il est donc recommandé pour ceux qui ont un trou dans leur parcours ou bien ceux qui ont tendance à changer d’emploi.

Le CV fonctionnel met en exergue vos qualités et vos aptitudes. Il est également flexible, original et unique. De quoi vous assurer de retenir l’attention du recruteur et de susciter son intérêt. Il est cependant à remarquer que ce type de CV peut être mal interprété par certains recruteurs. Pour la présentation, il vous suffit de lister vos compétences par domaine ou  bien par thème.

 CV mixte : le juste milieu

Comme son nom l’indique, un CV mixte et un CV qui tire profit des avantages du CV antichronologique et du  CV par compétences. Il met, de ce fait, en évidence vos compétences par thème tout en ajoutant des informations sur vos expériences professionnelles. Ce type de CV est surtout conseillé pour ceux qui ont une longue carrière.

Il offre également une vue d’ensemble de votre savoir-faire tout en donnant les informations utiles aux recruteurs (les expériences visibles dans le temps). Sachez toutefois que ce type de CV peut être très long et il demande beaucoup de temps à rédiger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *