27 avril 2024
charpente lot-et-garonne

Quelle est la différence entre une charpente industrielle et une charpente traditionnelle?

La charpente consiste à assembler différents éléments (bois, béton ou métal) en vue de couvrir ou de soutenir la construction. C’est une étape importante lors de la construction ou de la rénovation d’un habitat. Il existe de nombreux types de charpentes, mais nous nous intéresserons tout particulièrement à la charpente traditionnelle et celle industrielle. Comment les différencier ? La réponse dans cet article. 

Une charpente traditionnelle, un modèle standard

La charpente traditionnelle est un ensemble de bois employés en construction. Elle est à la fois solide et lourde, mais esthétique quand elle est apparente. Dans la construction ancienne, la charpente traditionnelle est constituée de plusieurs éléments, tels que 

  • les deux fermes qui sont structurées en forme de triangle ; 
  • les pannes, posées horizontalement qui relient les fermes ; 
  • les chevrons,  fixés sur les pannes et répartis le poids de la toiture ; 
  • les voligeages qui sont cloués sur les chevrons.

Pour l’installation, il convient de préparer une épure au sol puis d’assembler les pièces ; sans oublier de lever les fermes et les mettre en place. Afin de faire un bon montage, il faut prendre en compte le poids du plafond, mais aussi de la toiture. Toutes ses missions sont dans la compétence d’un professionnel en la matière. Donc, n’hésitez pas à faire appel à un expert en charpente à Toulouse.

La charpente traditionnelle a plusieurs avantages. Elle apporte une touche d’esthétique à votre habitat. En effet,  elle rappelle la qualité du travail artisanal. Ce type de charpente donne du volume et de la chaleur ainsi qu’un gain d’espace sous les combles. Vous bénéficierez donc d’espace en plus que vous pourrez aménager à votre guise. D’ailleurs, la charpente traditionnelle est réputée pour être solide et résistante au feu. Sans oublier qu’elle est capable de supporter les lourdes charges.

Pour conserver l’état de la charpente traditionnelle, il convient de la brosser avec une brosse métallique. Cela permet de débarrasser la poussière et les résidus de bois. En outre, il faut traiter le bois pour le protéger contre les parasites.

Une charpente industrielle, une construction contemporaine

Une charpente industrielle est aussi appelée une charpente à fermettes. En effet, elle est composée de plusieurs fermes industrielles. Elle est formée de pièces triangulées en bois assemblés entre eux avec des connecteurs métalliques. Comme elle s’appuie sur le mur, les chevrons et les pannes ne sont pas nécessaires. On recourt à cette pratique dans les constructions neuves. À la fois solide et légère, la charpente industrielle est facile à installer. 

Avant l’installation, il est primordial d’examiner les pièces et le plan de montage. Les pièces sont assemblées sur le sol. La structure sera installée sur le toit. 

La charpente industrielle présente plusieurs avantages. Elle est moins coûteuse qu’une charpente traditionnelle. Aussi, elle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Elle est plus rapide et facile à installer puisqu’elle est plus légère. Elle est plus utilisée en cas de rénovation. En outre, aménager les combles est irréalisable puisque les fermes occupent plus de places.

L’entretien de la charpente industrielle est simple, il suffit d’un brossage pour éliminer les résidus ainsi que les parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *