La MTC est originaire de la Chine antique et existe depuis plus de 2000 ans. Il est basé sur les médicaments naturels et conçu pour stimuler les mécanismes de guérison dans le corps. Les praticiens de la MTC utilisent des remèdes à base de plantes et diverses pratiques mentales et corporelles comme l’acupuncture, les conseils diététiques, le stress/soutien émotionnel, l’exercice, y compris le tai-chi et le qi gong, les ventouses et la moxibustion pour traiter ou prévenir les problèmes de santé.
Basé sur une philosophie d’équilibre avec la nature et le flux de qi (prononcé comme chi), cette forme ancienne de la médecine a de nombreux avantages physiques et psychologiques, dont beaucoup vous mai ne pas être au courant.
1. Réduit l’inflammation et pourrait offrir une protection accrue contre le cancer
Les pratiques de médecine traditionnelle chinoise, y compris les traitements à base de plantes et l’utilisation de champignons médicinaux, peuvent avoir des « fonctions régulatrices antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-apoptotiques et autophagiques ». Cela se traduit par une diminution du stress oxydatif et de l’inflammation, protégeant ainsi les cellules, les tissus et les organes contre le développement de maladies à long terme. L’inflammation est à l’origine de la plupart des maladies et est liée à la majorité des problèmes de santé courants, y compris le cancer, les maladies cardiaques, les troubles auto-immuns, les troubles cognitifs et le diabète.
Visitez notre site pour la MTC Strasbourg et Lingolsheim.
2. Réduction de la douleur chronique et des maux de tête
Des études ont révélé que l’acupuncture, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres méthodes de médecine traditionnelle chinoise comme le tai-chi et une alimentation saine, peut être un outil précieux et non pharmacologique pour les patients qui souffrent fréquemment de céphalées de tension chronique. Les recherches ont révélé que les patients qui recevaient de l’acupuncture éprouvent moins de douleurs et de douleurs musculaires au cou, d’arthrose et de maux de tête chroniques que les patients du groupe témoin placebo. Des recherches publiées ont même montré qu’un mois de traitement par acupression peut être plus efficace pour réduire les maux de tête chroniques qu’un mois de prise de médicaments myorelaxants.
3. Équilibre les hormones et améliore la fertilité
La recherche suggère que certaines plantes médicinales chinoises « adaptogènes » contiennent des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui peuvent changer la façon dont les nerfs transmettent les messages au cerveau, améliorant ainsi diverses fonctions au sein du système endocrinien et du système nerveux central. Cela aide à améliorer naturellement les capacités de guérison du corps et aide à équilibrer les hormones, y compris le cortisol, l’insuline, la testostérone et les œstrogènes.
4. Améliore la santé du foie
La phytothérapie et la nutrition sont des aspects importants de la médecine traditionnelle chinoise, car une mauvaise alimentation peut contribuer directement aux dommages au foie — et le foie est l’un des organes focaux de la médecine orientale. La MTC considère le foie comme « l’organe responsable de la fluidité des émotions ainsi que du Qi et du sang. C’est l’organe qui est le plus touché par l’excès de stress ou d’émotions. » La MTC établit donc un lien entre les dommages au foie et les maladies comme l’obésité, la fatigue, l’indigestion, le stress émotionnel, les troubles du sommeil et bien plus encore.
Un régime alimentaire et plan de traitement à base de plantes qui suit les lignes directrices de la médecine traditionnelle chinoise est celui qui est très similaire à manger un régime alcalin, aidant à restaurer le bon pH de l’organisme et prévenir les carences en minéraux clés. La réduction du stress, l’exercice, le sommeil et de nombreuses plantes médicinales sont utilisés pour traiter les problèmes de foie. Le massage d’acupression est également utilisé pour stimuler le foie, améliorer le flux sanguin et soulager la tension causée par le stress.