8 mars 2021
Wedding planner pour organisation complète mariage

Wedding planner, un travail idéal pour les jeunes

Wedding planner, un travail idéal pour les jeunes
Un mariage est l’un des événements les plus marquants et les plus heureux de la vie d’un couple. Cela peut aussi être l’un des plus stressants. Un wedding planner est une personne qui aide les couples dans la planification, l’organisation et la gestion de leur mariage. L’embauche d’un organisateur de mariage, c’est comme acheter la tranquillité d’esprit, et vaut bien la dépense financière pour s’assurer que tous les détails sont pris en charge.
Si vous êtes un bon auditeur, avez une personnalité attentionnée et aimez aider les gens, la planification de mariage peut être un excellent choix de carrière pour vous. Les mariés comptent sur leur organisateur de mariage pour être une présence apaisante et pour avoir une voix de raison tout au long du processus de mariage.

Que fait un wedding planner ?

Un wedding planner aide à la planification, l’organisation et la gestion d’un mariage. Un organisateur de mariage commencera généralement par rencontrer le couple pour une consultation afin de comprendre ses besoins et ses désirs. Cela comprend non seulement les détails pour le jour du mariage lui-même, mais pour tout autre événement connexe (le dîner de répétition, le brunch du lendemain, etc.). Le planificateur demandera également quel est le budget du couple et, sur cette base, expliquera quels services ils peuvent s’attendre à obtenir pour ce montant. Il est important d’avoir une idée et une compréhension claires des goûts du couple et de leur vision globale, c’est là que de grandes capacités d’écoute entrent en jeu.
L’organisateur de mariage présentera au couple un contrat pour leurs services, décrivant en détail ce à quoi ils peuvent s’attendre. Un organisateur de mariage expérimenté a de nombreux contacts dans l’entreprise et a organisé avec succès de nombreux mariages précédents. Il est donc en mesure de suggérer en connaissance de cause des lieux de réception offrant une vue parfaite ou des lieux de mariage qui ont une sensation et une ambiance incroyables. Ils savent ce qu’ils peuvent accomplir avec le budget qui leur est alloué et peuvent soit présenter au couple des fournisseurs et des services pouvant accueillir un mariage somptueux, soit des fournisseurs et des services spécialisés dans la restauration pour les petits budgets. Ils sont également assez souvent en mesure d’obtenir des remises sur les services, qu’ils peuvent répercuter sur leurs clients.

Les services qu’un organisateur de mariage peut fournir

  • organiser le fleuriste
  • organiser le traiteur
  • organisation de l’imprimante (pour les invitations)
  • aide à choisir les robes de demoiselle d’honneur et autres tenues de mariage
  • aide à choisir une robe de mariée / une tenue de marié
  • aider à choisir les faveurs de mariage
  • aide à concevoir l’apparence et la convivialité de la réception
  • aide avec l’éclairage et les détails visuels
  • aider avec tous les détails qui peuvent avoir été négligés
  • aider à créer une sensation et un look globalement unifiés
  • rencontre et négociation avec les fournisseurs
  • être là pour les livraisons
  • gérer tout hoquet inattendu
  • diriger la répétition
  • mise en place de la cérémonie
  • mise en place de la réception
  • mettre en place les délais (pour le mariage et la réception)
  • s’assurer que la fête de mariage est à l’heure
  • s’assurer que la fête de mariage est au bon endroit au bon moment
  • traiter avec des invités indisciplinés (ou des wedding crashers non invités)
  • s’assurer que le lieu est laissé propre
  • s’assurer que les dépôts sont restitués
  • s’assurer que toutes les locations ou articles empruntés sont retournés

À quoi ressemble le lieu de travail d’un organisateur de mariage ?

Lieu de travail du wedding plannerUn wedding planner n’a pas un horaire de travail typique de neuf à cinq heures et doit parfois travailler plusieurs jours, soirs et fins de semaine afin de répondre aux besoins de son client. Les clients travaillent généralement pendant la journée et souhaitent donc rencontrer leur planificateur après le travail ou le week-end.
La plupart des mariages ont lieu le samedi, donc pendant les mois chargés de l’année, un organisateur de mariage peut compter sur travailler presque tous les week-ends. Les mois occupés varient selon l’endroit où vous vivez.

Pendant le jour même du mariage, un travail physique acharné est à prévoir. Les organisateurs de mariages sont debout toute la journée et jusque tard dans la nuit (le port de talons hauts n’est pas recommandé). Ils pourraient aider avec le linge de table, les boîtes de déménagement, allumer des bougies, installer des fleurs ou éteindre un certain nombre de petits incendies et superviser une pléthore de petits détails. Le but ultime est de toujours s’assurer que les mariés ignorent parfaitement tout dérangement. Cela peut également être un travail épuisant mentalement, car un organisateur de mariage doit être au top de son jeu toute la journée. Ce qui fait qu’il faut être jeune pour réussir avec succès l’organisation de mariage.
La récompense vient de voir leur travail acharné se rassembler, de voir la joie et le bonheur de leur client et de savoir que le jour restera dans les mémoires pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *