28 avril 2024
Acheter une voiture, ça vaut le coup ? Voici des conseils

Acheter une voiture, ça vaut le coup ? Voici des conseils

Est-ce que l’achat d’une voiture en vaut la peine ? Si vous êtes sur le point de choisir votre nouveau moyen de transport, vous serez certainement intéressé de savoir si l’achat d’une voiture est la bonne solution pour vous.
Depuis des années, nous avons l’habitude d’acheter un véhicule, peut-être un neuf, car c’était la seule solution possible.

Aujourd’hui, le monde de la mobilité a radicalement changé, tout comme les besoins de ceux qui travaillent et de ceux qui passent leur temps libre en compagnie de la voiture. De plus en plus d’Italiens envisagent l’hypothèse de systèmes alternatifs à l’achat d’une nouvelle voiture, comme la location longue durée.

Mais pourquoi acheter une voiture si bon marché ? Voyons ensemble 4 raisons pour lesquelles vous ne devriez absolument pas faire cela.

Acheter une voiture oui ou non ? Voici pourquoi vous devriez éviter

Indécis à l’idée d’acheter une voiture ? Nous savons qu’en matière d’investissement, il est toujours bon d’examiner attentivement chaque aspect et de se poser les bonnes questions. Si vous vous demandez si acheter une voiture en vaut la peine, voici les 4 raisons de ne pas le faire et comment trouver la bonne alternative.

La dévaluation

L’ennemi numéro un de l’achat d’un véhicule est la dévaluation. La dévaluation touche tous les véhicules : pratiquement personne n’est indemne. Une fois qu’une voiture a été achetée et retirée du concessionnaire, sa valeur aura diminué, même le lendemain.

Si vous achetez la voiture en plusieurs versements, vous pouvez vous retrouver à un moment où le montant des versements que vous devez payer dépasse la valeur réelle du véhicule sur le marché en tant que voiture d’occasion. Vous pouvez vous retrouver face à une dévaluation notamment en cas de revente de votre voiture. En effet, il n’est pas rare que vous vous retrouviez à vendre votre voiture à un prix drastiquement inférieur à celui pour lequel vous l’avez achetée, malgré le fait que le véhicule soit « comme neuf » ou presque.

Le résultat? Vous perdez beaucoup d’argent, même immédiatement après l’achat de la voiture.

Les modes de paiement : gros capital ou versements pluriannuels ?

Un autre aspect à considérer lors de l’achat d’une voiture concerne les modes de paiement. Dans certains cas, une grosse mise de fonds est nécessaire, à titre d’avance ou pour finaliser l’achat en une seule solution. Cela vous oblige à renoncer à une grande quantité de liquide.

Le paiement du droit de timbre (et autres taxes)

Posséder une voiture conduit inévitablement à devoir payer des impôts et, en particulier, la taxe sur les voitures. La taxe automobile est une taxe régionale que tous les propriétaires de voitures sont tenus de payer. Celle-ci doit être payée annuellement par tous ceux qui possèdent un ou plusieurs véhicules, qu’ils soient ou non en circulation. Le montant du timbre varie selon une série de paramètres, mais atteint facilement plusieurs dizaines d’euros.

De plus, si vous achetez une nouvelle voiture, vous devrez également vous occuper de l’immatriculation. Si en revanche vous l’achetez d’occasion, vous devrez probablement faire face au changement de propriétaire, qui peut coûter jusqu’à quelques centaines d’euros.

Vous devez payer l’assurance

Point sensible de l’achat d’une voiture : l’assurance. Comme vous le savez, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules. Vous devrez donc tenir compte du fait que vous devez payer un montant plus ou moins élevé pour assurer le véhicule chaque année. Les coûts d’assurance varient fortement en fonction de différents paramètres, de la ville de résidence au type de véhicule.

Choisir un modèle comme le Mercedes Sprinter ?

Depuis des décennies, le fabricant au logo à trois branches s’est imposé dans le monde entier comme l’une des meilleures marques premium. Le groupe Mercedes-Benz n’a jamais cessé d’innover. Pour preuve, la première voiture au monde était une Benz, et le premier diesel produit était une Mercedes, tout comme le premier véhicule autonome.

Aujourd’hui vous disposez d’un énorme catalogue de voitures Mercedes Sprinter dans lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur, comprenant des voitures de sport, des voitures de luxe, des berlines, des SUV et des citadines. Mercedes Sprinter : Bien plus qu’un simple fourgon, le Mercedes Sprinter est un grand fourgon à l’aise tant sur le plan professionnel que personnel. A partir de la troisième génération, sortie en 2018, il dispose même d’une version à quatre roues motrices et d’un moteur électrique de 84 kW.

Parmi les fleurons de la marque allemande, vous n’avez que l’embarras du choix. Le constructeur a réussi, au fil des années, à créer un marché de l’occasion très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *