26 avril 2024
Comment bien choisir une imprimante 3D professionnelle ?

Comment bien choisir une imprimante 3D professionnelle ?

Il y a maintenant des centaines de fabricants d’imprimantes 3D en lice pour des parts de marché dans l’industrie de l’impression 3D. Beaucoup souhaitent occuper les récompenses lucratives que l’impression 3D est sur le point d’apporter. Par conséquent, il est difficile pour quelqu’un de choisir quelle imprimante 3D professionnelle parmi la grande variété disponible. Quelle technologie : FDM ou SLA ? Extrudeuse simple ou double ? Plastiques ou métaux ? Si vous êtes prêt pour le tour de montagnes russes de passer en revue les spécifications de diverses imprimantes 3D, commencez par ces critères pour la meilleure sélection.

Cependant, n’oubliez pas que vous n’avez pas à chercher l’imprimante 3D professionnelle offrant toutes les meilleures fonctionnalités, mais celles qui sont importantes pour vous. Par exemple, si la meilleure qualité de conception est ce qui compte pour vous, vous pouvez faire des compromis avec la vitesse. Alors, choisissez en fonction de vos besoins et non en fonction du point de vue des autres.

Pour quelle application avez-vous besoin d’une imprimante 3D professionnelle ?

C’est la question la plus importante que vous devez vous poser avant de commencer à examiner les différentes options. Votre exigence d’application vous mènerait à la bonne technologie que vous devez rechercher. Par exemple, si vous voulez des pièces métalliques, acheter une imprimante FDM serait une énorme erreur. Réfléchissez à ce que vous voulez construire et comment voulez-vous utiliser l’imprimante 3D professionnelle. Pensez à consulter notre article sur les types d’imprimantes 3D pour vous aider à choisir.

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante 3D professionnelle, vous devez être à la recherche d’une production par lots. Ce n’est pourtant pas une nécessité. Cependant, si vous l’êtes, vous devez rechercher l’imprimante 3D qui permet la production par lots.

De même, vous devez choisir entre les différentes applications qui peuvent être réalisées grâce à l’impression 3D. Tels que l’outillage, le prototypage, les modèles d’impression 3D pour le moulage, les moules, les montages et les produits finis.

Une meilleure compréhension de l’application vous aiderait à déterminer quel processus choisir et quelle technologie d’impression 3D choisir. Cela réduira encore la liste de choix. Par conséquent, facilitant la tâche de sélection.

Quelle qualité d’impression 3D recherchez-vous ?

Le prochain critère important est la qualité des produits que vous attendez. Chaque imprimante 3D fournit des impressions avec une précision, une résolution et une finition de surface différentes. Si ces fonctionnalités répondent avant tout à vos besoins d’impression, sélectionnez l’imprimante 3D en conséquence.

La précision de l’imprimante 3D est la précision des pièces imprimées. Si vos pièces ont des conceptions géométriques complexes difficiles à imprimer, vous devez rechercher une imprimante 3D professionnelle puis imprimez avec la plus grande précision.

Avec quel matériau d’impression 3D imprimerez-vous ?

Passant au critère suivant, voici ce que vous devez rechercher. Savez-vous que le pool de matériaux utilisés pour l’impression 3D augmente avec le temps ? Lorsque la technologie a fait surface, la résine photosensible était le seul matériau utilisé pour l’impression 3D.

Cependant, au fur et à mesure que la technologie progresse et que différents processus d’impression 3D faisaient leur apparition, les options de matériaux se sont également multipliées.

Le choix du bon matériau dépendra également des propriétés physiques que vous souhaitez obtenir grâce à l’impression 3D. Par exemple, vous voudrez peut-être que vos pièces soient flexibles ou durables. Ou, vous pouvez imprimer des pièces rigides.

En fonction de nombreux paramètres de ce type, il est indispensable de sélectionner le bon matériau qui vous offre toutes ces caractéristiques.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’options parmi lesquelles choisir. Même il y a une énorme différence entre la qualité du même matériel offert par différents fournisseurs. Tout cela a rendu difficile la sélection de l’imprimante 3D sans visualiser le besoin de compatibilité des matériaux.

Si vous cherchez à imprimer avec du filament PLA, votre imprimante 3D doit le permettre. De plus, si vous souhaitez imprimer avec différents matériaux tels que le PLA, l’ABS, etc., recherchez celui qui prend en charge plusieurs matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *