10 octobre 2024
salle de bain

La rénovation d’une salle de bain : parlons-en

La salle de bain est une partie importante de notre maison ou de notre appartement. On y passe beaucoup de temps et on aime s’y sentir bien. Qu’il s’agisse de se préparer le matin, de se prélasser sous la douche ou dans la baignoire, cette pièce doit nous plaire. Pour cela, pourquoi ne pas le remettre à neuf et lui donner un nouveau look ? Nous avons remplacé le carrelage, remplacé le meuble de rangement, ajouté quelques végétaux, et le résultat est bluffant : la salle de bain rénovée a l’air neuve, et on adore !

Rénovations de salle de bain : Problèmes de plomberie

La configuration de la nouvelle salle de bain dépend également de l’emplacement de la plomberie. Les eaux usées doivent s’écouler naturellement à travers le drain. Par conséquent, pour éviter toute stagnation, elles ont besoin d’une pente d’au moins 2 cm/m pour une évacuation correcte du siphon à la jonction de la colonne d’eaux usées. Les douches et baignoires proches du sol doivent être placées près des poteaux pour respecter la pente. A l’inverse, lorsque le lavabo (ou la vasque) est placé en hauteur, il peut être éloigné du poteau d’évacuation auquel il doit être fixé.

L’arrivée d’eau est sous pression. Ainsi, elle peut être allongée, relevée ou abaissée pour l’installer où vous le souhaitez dans la salle de bain.

Selon l’endroit où vous installez votre douche ou votre baignoire, il peut être nécessaire de les surélever sur une plate-forme, qui cache toute la plomberie, ou même de surélever entièrement le sol de la salle de bain.

Rénovation entière de votre salle de bain   selon votre style

Le travail de fond est-il fait ? Décorer! Il est maintenant temps de montrer votre style personnel ! Pour un résultat bluffant, notez que les mosaïques, le tadelakt et même les carreaux de ciment ont la cote ! Avec de multiples déclinaisons, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut pour réveiller la pièce.

Côté couleur, attention à ne pas en abuser ! Préférez les teintes claires et sourdes qui reflètent au maximum la lumière et procurent un effet apaisant sur le long terme. Veillez également à utiliser une peinture adaptée aux pièces humides.

Enfin, décorez votre salle de bain avec des miroirs, des plantes et des paniers en osier pour un style facile… Mais attention à ne pas surcharger l’espace pour qu’il reste fonctionnel en toute situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *