19 septembre 2024
Ce qu’il faut savoir pour choisir son système de déchargement de big bag

Ce qu’il faut savoir pour choisir son système de déchargement de big bag

Les systèmes de déchargement de big bag sont largement utilisés dans les industries manipulant des ingrédients sous forme de poudres et de solides en vrac. Ces installations de vidange permettent de réduire considérablement le nombre de manipulations par les opérateurs de production.
Avant de choisir votre système de vidange big bag, il est important d’identifier les critères clés qui vous guideront dans votre prise de décision.

La manutention du big bag par chariot élévateur via une croix de manutention

La manutention du big bag par chariot élévateur s’effectue à l’aide d’une croix de manutention, qui permet l’accrochage des poignées du big bag. Lorsque le super sac est attaché à cette croix de manutention, le chariot élévateur positionne l’ensemble sur la structure de déchargement. Pour faciliter le démontage, des systèmes de centrage facilitent le positionnement. Dans cette configuration de vidange big bag, seuls les opérateurs autorisés sont en mesure de placer les big bags. Les opérateurs de production sont donc dépendants du flux de caristes. Un autre avantage de la station de déballage big bag avec chargement par chariot élévateur est son faible coût.

La manutention par palan électrique fixé

Pour la solution palan électrique, le chargement du FIBC est autonome pour le positionnement sur le poste de déballage. Le palan électrique nécessite un contrôle d’entretien annuel mais offre une grande souplesse d’utilisation et une sécurité maximale. La vidange de big bag avec un palan électrique représente la majorité des installations. L’autre avantage des stations de déballage de big bag par palan électrique est leur totale adaptabilité à toutes les dimensions de big bag. Grâce au palan électrique, l’opérateur positionne le big bag sur son bac de dépôt quelle que soit sa hauteur.

Plusieurs options de palan électrique existent telles que : pilotage automatique, hauteur de conception réduite, version ATEX, télécommande sans fil, capacité de levage élevée, etc.

La manutention par votre pont roulant d’atelier via une croix de manutention spécifique

L’utilisation de votre pont roulant d’atelier pour déposer le vidange big bag sur la station de vidange nécessite l’utilisation d’une croix de manutention spécifique pour éviter de monopoliser le pont roulant. Une fois le big bag positionné sur la station de conditionnement, le pontier pourra libérer le crochet du pont via le laitier spécifique Palamatic. L’utilisation du pont offre la possibilité de récupérer le big bag pour le décharger sur toute la zone couverte par le pont. Cependant, cette configuration économique implique des taux de chargement plus faibles et est généralement utilisée pour des installations qui ne nécessitent pas de changements fréquents de big bags.

La manutention du big bag via une cage de manutention

La cage de manutention big bag est principalement utilisée dans les secteurs à fortes contraintes d’hygiène. Les procédés de fabrication qui n’autorisent pas les palettes dans la zone de production favorisent ce type de chargement. L’opérateur positionne d’abord le big bag dans sa cage de manutention, puis amène cet ensemble (cage + big bag) au pied de la station de déchargement puis le positionne sur la structure de vidange via un gerbeur électrique. Cette configuration de déconditionneur big bag est principalement utilisée dans le domaine pharmaceutique où l’hygiène est la principale contrainte et les cadences de déconditionnement restent modérées.

Big bag avec ou sans manchon de déchargement ?

Il existe deux grandes catégories de big bags : avec manchette d’évacuation et les big bags dits « full bleed », c’est-à-dire sans manchette, sans goulotte d’évacuation.

Lorsque le big bag est équipé d’une goulotte d’évacuation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Lorsque les big bags manipulés sont de type à fond perdu, il est indispensable de prévoir une lame de ponction big bag sur votre station de vidange. Cet embout perforant permet de découper le big bag dès sa mise en place sur la station. Ce point de perforation du big bag doit être particulièrement acéré et pointu pour assurer une ouverture propre sans générer d’effilochage, et une pénétration suffisante pour assurer l’écoulement des produits les plus difficiles.

Mon produit est-il fluide, bombé, cohésif ?

Choisir une station big bag, c’est définir le produit à traiter, et donc la coulabilité de cette poudre. Les stations de vide big bag Palamatic intègrent de nombreuses options pour faciliter l’écoulement des produits.

La station de conditionnement big bag standard peut intégrer des systèmes de massage pneumatiques ou hydrauliques ainsi qu’une plaque vibrante. Ces deux systèmes favorisent l’écoulement des poudres cohésives.

Le plateau vibrant permet l’extraction de poudres similaires à des fonds vibrants de silos. La vibration du big bag permet d’agiter la matière, voire de baisser les arches qui peuvent se former.

Les cylindres pneumatiques de massage pénètrent au cœur du big bag pour une action mécanique puissante. Cette solution est généralement utilisée pour les poudres aux propriétés d’écoulement les plus difficiles. Le massage big bag peut être réalisé par deux ou quatre vérins selon la taille du big bag et le taux de compactage de vos poudres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *