29 mars 2024
Le réseau MLM

Le réseau MLM : les bases

Pour faire simple concernant le MLM ou le marketing multi level, c’est un système de commercialisation de produit. Il implique divers acteurs. Le système permet à des vendeurs de former et parrainer d’autres vendeurs qui se chargeront des produits. Les vendeurs en charge de la formation et du parrainage vont par la suite toucher des commissions sur les ventes accomplies par les vendeurs parrainés. C’est une forme de vente qui est systématisée, mais qui utilise encore l’astuce du bouche-à-oreille pour se répandre sur le marché. Les opérations en questions sont nommées vente  en réseau par cooptation ou bien vente par réseau coopté. Le plus simple est de le décrire comme étant du marketing de réseau bien pensé.

Le cadre du fonctionnement du réseau MLM

Le fonctionnement du réseau mlm est un peu compliqué pour les non-initiés. Il faut dire que c’est un système qui concerne surtout les entreprises et les professionnels. Pour l’explication, c’est en fait simple les réseaux mlm se basent sur le procédé de la vente à domicile. Bien que ce soit simple, c’est une méthode qui a longtemps prouvé son efficacité. Et cette efficacité est accrue dans le cadre du MLM, car la vente à domicile est accompagnée par une démonstration des vendeurs. Qui sont les vendeurs ? Ce sont ceux qui ont été formés et parrainés par d’autres entreprises pour vendre les produits dans le cadre du système du réseau MLM. Le fonctionnement de ce système est semblable à de nombreux points avec celui de la vente pyramidale. Toutefois, les deux procédés sont distincts l’un de l’autre. Pour explication la vente pyramidale concerne surtout celle d’une pratique qui est interdite en France. Ce qui n’est pas le cas pour le MLM.

Le réseau MLM : les détails importants

Bien que les réseaux mlm soient de plus en plus connus dans le cadre de la France, ce dernier est surtout populaire aux États-Unis. Il faut dire que ce n’est pas un système qui date d’hier. En effet le MLM est apparu dans le cadre des années 1940 et depuis il n’a cessé de se développer. La popularisation de ce système s’est surtout faite dans les années 1950 avec l’aide de la société Tupperware. Les origines de ce système sont un peu floues étant donné que la documentation sur le sujet fait défaut. Toutefois, le plus important est que la question de la légalité du MLM en France est quelque peu problématique. Surtout que ce dernier est semblable au système pyramidal qui lui est strictement interdit. En effet, le code de la consommation qui interdit tout ce qui peut ressembler à un système de vente pyramidale. Bien entendu, le MLM est aussi régi par ce code de la consommation.

Les avantages du MLM

Il existe de nombreux avantages à se tourner vers le MLM. Bien que ce dernier présente de nombreuses similitudes avec le système pyramidal. La règle qui doit être maintenue est celle d’aucune rémunération provenant du recrutement de nouveaux vendeurs n’est permis. Il faut dire que la réalité et les attentes des vendeurs en ce qui concerne le réseau MLM peuvent parfois présenter de grands écarts. D’où l’importance de savoir choisir les rémunérations ainsi que les entreprises à former et à parrainer. L’un des plus grands avantages du MLM est que ce dernier offre beaucoup d’indépendance. Il n’est plus question d’être affranchi par les codes classiques du travail. Toute personne voulant entrer dans l’entrepreneuriat peut se lancer dans le MLM du moment que le statut de ce dernier est celui d’auto-entrepreneur.

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