Les aides auditives vous permettent de mieux entendre dans presque toutes les situations : à la maison, lors de sorties, lors de déplacements ou de trajets dans les transports en commun, lors de réunions de famille et autres événements sociaux, sur le lieu de travail et dans de nombreuses autres situations.
Les aides auditives vous aident également à mieux entendre ce qui se dit à la télévision ou à la radio et vous pouvez profiter davantage de la musique que si vous n’utilisiez pas d’aides auditives. Les aides auditives ne restaurent pas votre audition à la normale, mais elles améliorent considérablement votre audition. La technologie des aides auditives a beaucoup évolué ces dernières années. Cela signifie également que la satisfaction des utilisateurs et l’image des appareils auditifs se sont considérablement améliorées. De plus, dans les situations d’écoute difficiles, le taux de satisfaction vis-à-vis des appareils auditifs s’est amélioré et est assez élevé.
La qualité de vie et santé
La grande majorité des utilisateurs d’appareils auditifs déclarent que leurs appareils auditifs ont amélioré leur qualité de vie.
Plusieurs études ont également montré que la santé physique et mentale est meilleure chez les personnes malentendantes qui utilisent des appareils auditifs que chez celles qui n’utilisent pas d’appareils auditifs. Le stress physique et mental est moindre et les utilisateurs d’aides auditives dorment mieux que les non-utilisateurs.
Des études scientifiques ont montré que l’utilisation d’appareils auditifs réduit le déclin cognitif et le risque de développer une démence. Le port d’appareils auditifs aide à protéger votre cerveau. Une perte auditive non traitée augmente le risque et le degré de détresse, de dépression, de somatisation, de solitude et de dépendance vis-à-vis des autres.
En général, la santé est meilleure chez les personnes âgées malentendantes qui utilisent des appareils auditifs que chez celles qui n’utilisent pas d’appareils auditifs.
Les appareils auditifs peuvent réellement améliorer votre santé mentale et prévenir la dépression. Des études ont montré une corrélation entre la perte auditive et la dépression. Lorsque vous ne pouvez pas suivre les conversations, surtout lorsqu’il y a beaucoup de bruit de fond, vous commencez à vous isoler et à éviter les activités et le temps avec vos amis. Obtenir des appareils auditifs pour que vous puissiez entendre et comprendre ce que les gens disent, même dans des endroits comme les fêtes et les événements sportifs, signifie que vous pouvez reprendre votre vie en main.
La vie sociale et la vie professionnelle
Dans les enquêtes, les utilisateurs d’appareils auditifs déclarent que l’utilisation d’appareils auditifs donne une meilleure vie sociale avec de meilleures relations familiales et personnelles.
Accusez-vous souvent les gens d’être en colère contre vous pour qu’ils insistent sur le fait que ce n’est pas le cas ? Vous disputez-vous souvent avec votre famille ou vos amis à cause d’un manque de communication ? Une perte auditive non traitée endommage les relations car cela signifie que vous n’entendez pas ce que les gens disent et que vous pouvez même mal entendre leur ton. C’est frustrant pour vous et vos proches. Mais avec les aides auditives, vous pouvez entendre ce que les gens disent et interpréter avec précision s’ils sont heureux, tristes ou même en colère. Cela signifie que votre communication est améliorée, améliorant ainsi vos relations.
Plus d’indépendance
Ce dernier point est vraiment une combinaison de tous. C’est parce que lorsque vous n’êtes pas ennuyé par les acouphènes, que vous avez plus de revenus, que vous êtes plus heureux, plus indépendant, que vous comprenez tout ce qui se dit et que vous avez des relations saines, vous avez une bien meilleure qualité de vie. Les aides auditives peuvent vraiment aider à améliorer votre vie de manière profonde.
Lorsque vous ne pouvez pas entendre votre environnement, vous devenez nerveux et incertain, voire paranoïaque. Vous ne voudrez peut-être pas sortir et faire des choses pour vous-même, comme faire les courses. De plus, avec une perte auditive sévère, il n’est pas prudent de conduire. Cela signifie que vous devez compter sur les autres pour vous aider ou que vos proches cessent de vous permettre de faire les choses par vous-même. Mais lorsque vous pouvez à nouveau entendre à l’aide d’un appareil comme une aide auditive, vous gagnez en indépendance et en confiance pour en faire plus pour vous-même.
Ne vous sentez donc pas mal si vous ou un membre de votre famille avez remarqué que vous souffrez peut-être d’une perte auditive. Parlez à un audiologiste comme le centre auditif Paris ou à votre médecin et demandez une évaluation. Les aides auditives d’aujourd’hui peuvent vous aider à avoir une vie que vous pouvez à nouveau entendre.