La vanille est l’une des épices les plus prisées au monde, du moins, par une bonne partie de la population mondiale. Reconnus pour ces différentes vertus, nombreux sont pourtant ceux qui ignorent comment en profiter. Retrouvez alors de nombreuses astuces sur la vanille qui pourrait vous aider dans l’article suivant.
Rappel sur l’histoire de la vanille
Découvert sur les côtes mexicaines, dans les villes de Papantla et Veracruz actuel. À la suite de la conquête du continent américain par les conquistadors espagnols. La vanille a commencé à être importée en Europe au début du XVIe siècle. Et il faut avouer que les Européens n’ont vraiment pas pris de temps pour l’apprécier. À un tel point que Louis XIV a même décidé d’en cultiver à Paris.
Aujourd’hui, apprécié par le monde entier, et personne ne peut penser que la délocalisation soit aussi poussée. Car en passant du Mexique à Madagascar au titre de premier exportateur mondial, il faut avouer qu’il y a un hic. Et pourtant, la vanille Madagascar occupe bel et bien le rang de premier exportateur de vanille mondial. Et ce, avec une production à plus de 80 % des besoins mondiaux.
Comment utiliser la vanille ?
Désireux de tenter l’usage de la vanille et profiter de ses bienfaits. Il vous est alors préférable d’opter pour l’achat de gousse de vanille et de l’évincer vous-même. Sachant pertinemment que les graines de gousses sont les plus riches en arômes et en saveur. Et il vous est impossible de les avoir, si vous optez pour l’achat de gousse de vanille sèche. Il en est de même pour les gousses déjà évincées.
Cependant, lorsque vous utilisez les gousses de vanille, prenez le temps de bien l’aplatir avec le dos de couteau. Puis, tranchez la gousse en deux, en procédant d’une seule traite sur la longueur. Cela vous permettra de racler les graines de gousse de manière pratique et efficace. Étant donné que ces graines peuvent s’utiliser comme parfum ou comme épice pour vos différentes préparations.
Pour le cas des gousses vides, ne les jetez surtout pas, elles peuvent encore servir à bien des choses. Notamment pour faire du sucre vanillé, du sel à la vanille, extraire de l’essence maison, ou pour avoir de la vanille en poudre. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour faire du café aromatisé, de l’huile aromatisée. Ou encore du rhum vanillé, et aromatiser toutes sortes de préparations liquides.
Comment conserver la vanille ?
Vu le prix affiché par la vanille de Madagascar sur le marché, en perdre une miette serait un gâchis. Cependant, pour en profiter efficacement, il est nécessaire de le sécher pour en faire sortir d’intenses arômes. Et pour ce faire, il est impératif de la garder à l’abri des odeurs et de l’air. Ce qui nécessite l’usage d’un contenant hermétique, conservant ainsi son arôme et sa souplesse.
Toutefois, il vous est aussi possible de le congeler tout simplement, et de le dégivrer à chaque usage. D’autant plus que la date de péremption d’une vanille dure au moins deux ans. Autant pour la vanille en poudre que pour la vanille en gousse.