Les transporteurs de marchandises sont responsables de l’acheminement des marchandises entre les fournisseurs et les clients. Certains chauffeurs parcourent de longues distances pour transporter des marchandises, tandis que d’autres peuvent travailler plus localement. Alors que les conducteurs de poids lourds peuvent passer beaucoup de temps derrière le volant, il existe également de nombreuses autres tâches qu’ils effectuent lors de chaque trajet.
Les responsabilités d’un chauffeur de poids lourd
Les responsabilités d’un transporteur de marchandises peuvent inclure :
Planifier les itinéraires pour s’assurer que chacun maximise la productivité et l’efficacité. Il s’agit notamment de vérifier à l’avance pour anticiper tout trafic ou tout retard et de planifier des itinéraires alternatifs si nécessaire.
Interagir avec les fournisseurs et les clients de manière polie et agréable lors du ramassage et du dépôt des marchandises, pour s’assurer que toutes les parties sont satisfaites du service. Cela comprend la coordination des heures de prise en charge et de retour pour s’assurer qu’elles conviennent à toutes les personnes impliquées.
S’assurer que le camion respecte les règles de sécurité et qu’il soit apte à l’usage avant de prendre la route. Les chauffeurs seront généralement responsables de l’organisation de l’entretien du camion.
Superviser le chargement des marchandises pour s’assurer que tout est chargé et déchargé en toute sécurité et correctement. Un chauffeur peut également être responsable du chargement et du déchargement des camions eux-mêmes.
S’assurer que les marchandises sont sécurisées avant chaque voyage. Ceci est extrêmement important lorsque vous travaillez avec des charges lourdes.
Remplir des papiers pour garder une trace de chaque livraison et des heures que vous passez derrière le volant.
De quelles compétences a-t-on besoin ?
Un bon transporteur de marchandises doit avoir d’ :
Excellentes capacités de concentration, car vous pouvez conduire pendant des heures dans toutes les conditions météorologiques.
Bonnes compétences en communication, car vous interagirez avec les fournisseurs et les clients lors du ramassage et du dépôt des marchandises.
Une disposition calme et confiante au volant.
La patience. Il n’est pas rare que d’autres conducteurs s’impatientent avec les conducteurs de poids lourds sur la route car ils ont tendance à se déplacer à une vitesse plus lente et à prendre beaucoup de place. Il est important que vous puissiez rester patient et calme même lorsque les autres deviennent impatients avec vous.
La capacité de travailler de manière autonome car vous serez souvent seul sur la route pendant des heures.
Un permis de conduire automobile complet, qui vous permettra de développer vos compétences de conduite en entreprenant les compétences de conduite de poids lourds correspondantes.
Vous souhaitez vous former avant de vous lancer ?
Si vous souhaitez commencer votre formation transport de marchandises, la première chose à faire est de décrocher le permis de conduire adéquat afin de pouvoir commencer votre formation. Il existe de nombreux prestataires de formation disponibles dans tout le pays, mais il est important de faire le tour et de trouver la meilleure formation au prix le plus raisonnable.