19 septembre 2024
Installer une borne de recharge chez vous : que devez-vous savoir ?

Adopter les véhicules électriques : les bons à savoir sur les recharges

Certes, les grandes marques automobiles ont fait énormément d’efforts concernant l’autonomie de leur véhicule hybride rechargeable et électrique. Mais il n’en demeure pas moins que vous allez devoir, à un moment donné, les recharger pour pouvoir les utiliser. Pour ce faire, quelques enseignes vous proposent donc des bornes de recharge pratique et facile à installer. Retour sur les bons à savoir sur ces derniers.

Faire le tri entre les différentes propositions

Comme susmentionné, vous disposez désormais d’innombrables ressources pour recharger votre véhicule hybride ou électrique. Les grandes marques mettent à votre disposition différentes gammes de bornes de recharge. À vous de faire le tri des différentes propositions.
Bien évidemment, le style sera différent d’une marque à une autre. Mais il en sera aussi de même pour la puissance. Et c’est un détail beaucoup plus important pour assurer un parfait rechargement de vos 4 roues. La puissance idéale varie selon le modèle de véhicule que vous avez et la durée de chargement dont vous avez envie de profiter. Bien évidemment, moins la borne sera puissante, plus la charge prendra du temps. Généralement, les marques imposent déjà un seuil minimal de puissance de chargement pour vous aider dans votre choix.
Il faudra aussi vous attarder sur la taille de vos appareils. Cette dernière doit notamment s’adapter à l’emplacement que vous aurez choisi. Attention, si vous comptez mettre votre équipement en extérieur, il faudra lui assurer une bonne protection contre la pluie notamment.

Installer une borne de recharge dans une copropriété : les bons à savoir

Installer une borne de recharge chez vous : c’est confort et surtout nécessaire si vous avez un véhicule électrique. Et c’est possible aussi bien dans une résidence individuelle que dans une copropriété. Bien évidemment l’utilisation des ressources dans une copropriété obéit à des normes bien plus spécifiques et plus strictes que vous vous devez de connaitre.
Pour commencer, en tant que copropriétaire, vous avez droit à ce que l’on appelle « le droit à la prise ». C’est-à-dire que vous avez tout à fait le droit de mettre en place ce genre d’équipement dans la cour ou le garage du bâti. Attention néanmoins à prévenir les syndics avant de ce faire, et ce, par courrier, pour éviter tout conflit.
Après quoi, vous pouvez faire appel à un installateur professionnel pour procéder aux branchements. C’est plus sûr. Et en plus, cela vous permettra de profiter d’un accompagnement sur mesure pour trouver la bonne solution pour ce faire. Vous avez le choix en effet entre installer un compteur dédié à votre équipement ou à le brancher sur le même tableau électrique que celui du reste des équipements de la copropriété. Ce qui peut entrainer d’autres complications par la suite.

Les financements possibles pour ce genre d’équipement

Il faut des ressources pour installer une borne de recharge chez vous. Selon la gamme et le modèle, ce genre d’appareil peut couter plusieurs centaines d’euros, et ce, encore sans la pose.
Mais heureusement, outre les crédits classiques, vous avez des aides et des financements disponibles pour la réalisation de votre projet. Pour les entreprises et les copropriétés, par exemple il y a la prime Advenir qui est disponible depuis 2016. Elle couvre une partie des frais de mise en place d’un ou de plusieurs équipements en même temps. Mais pour ce faire, encore faut-il recourir aux services d’un électrique certifié Qualifelec IRVE pour en profiter.
Sinon, vous avez également le crédit d’impôt qui est éligible pour tous travaux de rénovation électriques. L’installation d’une borne de recharge en fait partie. Il n’y a pas de condition de ressources pour en profiter. Il est plafonné ici à 300 euros environ. Ce qui couvre déjà une grande partie des dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *