19 mars 2024
Ayurveda

Ayurveda : que faut-il essentiellement savoir ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne dont l’idée de base est de maintenir un équilibre permanent afin de conserver une santé complète et de développer nos capacités d’auto-guérison en harmonie avec notre environnement.

D’abord, qu’est-ce que c’est ?

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle la plus ancienne au monde. Elle est apparue en Inde il y a environ 5 000 ans et a été conçue pour être holistique et préventive. C’est-à-dire qu’elle traite les gens dans leur ensemble, en tenant compte du corps et de l’esprit des gens afin de guérir les maladies. L’Ayurveda consiste à soigner les individus plutôt que les maladies en tenant compte de différents facteurs tels que l’environnement, la situation professionnelle, l’âge, etc. En sanskrit, Ayur signifie vie et Veda signifie connaissance. Par conséquent, l’Ayurveda peut être définie comme la science de la vie.

Fonctionnement

L’Ayurveda est un processus complet qui est encore utilisé en Inde et au Sri Lanka. Elle puise ses ressources dans le concept fondateur, très différent de celui de la médecine occidentale. Il croit que l’homme est lié à son environnement.

Effectivement, comme dans la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda prend en compte cinq « éléments de base », dont : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau.

Ces éléments représentent des concepts d’espace, de mouvement, de flux, de chaleur et même de solides. Ces doshas seront responsables des fonctions mentales et physiques. Tout le monde est composé d’une combinaison de ces trois doshas. En Ayurveda on s’intéresse au déséquilibre de ces « doshas ». Par conséquent, la rémission de la pathologie sera obtenue en rétablissant l’équilibre de cette dernière.

Selon la pensée ayurvédique, notre corps fonctionne de la même manière que le monde et la nature.

Qu’elle soit médicale ou philosophique, l’Ayurveda est basée sur le concept que nous naissons avec notre propre constitution qui reflète notre état d’équilibre individuel, appelé « Prakriti ». Ce dernier peut devenir déséquilibré et entraîner des maladies.

Alimentation

Il s’agit d’un régime basé sur la consommation alimentaire, catégorisé selon 6 goûts : sucré (certains fruits ou féculents), acide (certains agrumes, vinaigre, tomates, concombres, ail), salé (fruits de mer), épicé (poivre, oignon), amer (moutarde, café, bière) et astringence (légumes verts).

Chaque aliment a sa propre énergie et son propre effet, et votre constitution déterminera votre alimentation ayurvédique. C’est pourquoi différentes combinaisons sont faites pour trouver le meilleur équilibre.

Massage

Dans un Centre Ayurvedique Paris, il existe différentes pratiques. Le plus courant est le massage, qui est plus une thérapie corporelle. Le massage ayurvédique est personnalisé car chacun a sa propre combinaison de doshas. Leur but est de rétablir l’équilibre entre eux. C’est pourquoi il existe différents types de massages : à l’huile ou non, utilisant des matières comme les poudres végétales ou les huiles essentielles, etc.

En fonction de votre constitution, Vata, Pitta ou Kapha, le massage sera différent. La première fois avec de l’huile, la seconde est plus irritante ets la dernière est sèche. Les bienfaits du massage ayurvédique sont nombreux. On peut mentionner qu’il aider à : améliorer la circulation sanguine, éliminer les toxines, augmenter la défense immunitaire, améliorer la concentration, assouplir les articulations, et enfin tonifier le tissu musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *