26 avril 2024
Comment réaliser un film de mariage ?

Comment réaliser un film de mariage ?

Vos amis connaissent votre passion pour la vidéo et votre penchant à réaliser des montages ? C’est donc tout naturellement que l’on vous a proposé de devenir le vidéaste de mariage de l’union de vos amis.

Cependant un film de mariage ne se réalise pas de la même manière qu’un film de famille où que la journée de rando que vous avez posté sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider dans la réalisation de votre film de mariage, nous sommes allés à la rencontre d’un vidéaste de mariage professionnel et lui avons demandé de vous aider.

Le réalisateur de film de mariage que nous avons interviewé :

Si l’on aborde la vidéo de mariage, il semble de plus en plus difficile de ne pas parler de Coquelicot et Cacahuète. Ce couple de videaste mariage spécialisé dans le mariage alternatif sont aussi formateurs en vidéo. Vous pouvez voir le site internet du réalisateur de film de mariage en cliquant ici.

Originaire de la drôme cette équipe de videaste mariage sillonne la France la caméra au poing à la recherche de nouvelles histoires de mariage à filmer. Les images hors du commun sont considérées comme étant fearless.

Quel matériel faut-il pour filmer un mariage ?

L’important ne réside pas dans le matériel mais dans la capacité qu’aura le vidéaste à utiliser son appareil et à en maîtriser les aspects techniques et les limites. Il est dangereux de louer une caméra pour filmer un mariage si l’on a pas déjà réalisé des vidéos avec.

En effet, un mariage demande une grande réactivité. Les moments clés se succèdent à une vitesse effrénée, votre réactivité va être mise à rude épreuve.

Si vous avez l’habitude de filmer avec votre appareil photo, alors il est préférable de réaliser ce film avec votre téléphone. Tant pis pour la qualité de l’image !

Quel est le matériel idéal pour filmer un mariage ?

Nous vous conseillons d’opter pour du matériel qui soit le plus léger possible et qui permet le meilleur compromis entre légèreté et qualités d’images. Nous vous déconseillons un caméscope pour réaliser un film de mariage. Nous filmons avec des appareils photos professionnels qui ont été construits pour faire de la vidéo. Ainsi nous bénéficions d’un parc d’objectif de qualité et le tout reste léger et discret. L’inconvénient c’est que cela demande de bien maîtriser la technique photographique.

Quels sont les moments clés d’un mariage ?

En tant que réalisateur de films de mariage, nous pensons que tous les moments permettent de raconter l’histoire du couple et de la journée de mariage. Mais il y a des chapitres qu’il ne faut surtout pas louper. Malheureusement, ces moments ne sont pas ceux qui sont les plus faciles à filmer.

La cérémonie civile ou religieuse

La cérémonie est le moment le plus attendu des jeunes mariés. Malheureusement, il s’agit aussi du moment de la journée de mariage le plus difficile à filmer. En effet, que l’on soit dans une église ou dans une salle de mairie, généralement, la lumière vient à manquer.

Un objectif photo bas de gamme, ou un caméscope n’aura pas la possibilité d’avoir une grande ouverture. L’ouverture est ce qui permet de faire entrer la lumière dans l’appareil.

Si cela n’est pas possible, le matériel vidéo compensera en augmentant les ISOs. Malheureusement cela engendre un perte de qualité de l’image. Le filmer avec une caméra qui monte mal en iso engendre du grain qu’il est ensuite difficile de faire partir au montage sans l’utilisation de plugins spécifiques au logiciel de montage que vous utilisez.

Une GoPro sera un outil parfait pour filmer en extérieur en pleine lumière si vous n’avez pas de caméra professionnelle. Mais ne l’utilisez pas pour filmer la cérémonie de mariage si la salle est mal éclairée.

Les photos et vidéo de groupe

Un des moments forts du mariage sont les moments où la famille se rassemble pour faire les photos de groupe. Un bon vidéaste de mariage profitera de ce moment pour réaliser des petites vidéos entre les moments où les mariés se laissent prendre en photo par le photographe de mariage. Cela permet d’avoir des moments non posés où les invités se retrouvent en famille et se lâchent un peu plus. Le moment intime et authentique se situe avant le cliché et après.

Le vin d’honneur

Le vin d’honneur est aussi un moment très important car il permet d’aller chercher des interactions entre les invités et de s’assurer de n’oublier personne lors du montage.

Les préparatifs des mariés

Ces moments sont essentiels pour réussir un film de mariage. En effet, ils sont chargés d’émotions et de tension. Lors du montage de votre film, il serviront de fil conducteur à votre histoire.

Quels sont vos meilleurs conseils pour filmer un mariage ?

Pour créer un beau film de mariage, il est impératif d’avoir de belles images et d’en avoir en quantité. Imaginez un diaporama photo. SI toutes les images se ressemblent, le diaporama devient ennuyeux et long. Pour une vidéo de mariage c’est la même chose. Il vous faudra donc une grande quantité de plans différents et courts.

Pour cela, il faut filmer tout ce qui bouge et penser aux échelles de plans. Plans larges, plans rapprochés et plans serrés. Si tout ce que vous filmez vous le filmez à ces trois valeurs de plans, alors votre montage pourra être dynamique car vous aurez le choix.

Les plus belles vidéos sont celles que l’on attendait pas . Il est donc important de filmer tout ce qui bouge quitte à perdre beaucoup de temps au montage.

Si vous en avez les compétences techniques n’oubliez pas que le son est plus important que l’image. Et si votre son n’est pas parfait alors il est préférable de ne pas en mettre.

Dans un premier temps, je vous conseille de filmer sans son et de créer un clip de mariage plus qu’une vidéo. Le tournage sera plus simple.

Quels sont vos meilleurs conseils pour réaliser le montage d’un film de mariage.

Il faut procéder par étapes afin de ne pas trop perdre de temps. En effet, le montage d’une vidéo est très chronophage. Il convient d’éviter au maximum les aller retour afin d’éviter l’épuisement au risque de ne jamais voir aboutir le montage de la vidéo.

Ne vous lancez pas dans une vidéo qui dure plus de 10 minutes. Cela vous obligera à créer des plans de courte durée et vous aurez un montage dynamique.

Évitez les transitions toutes faites proposées par les logiciels de montage. Cela n’aura pour effet que de nuire au côté professionnel de votre vidéo.

Pour conclure, si vous n’avez qu’un seul conseil à donner à une personne souhaitant réaliser un film de mariage :

Un réalisateur de film de mariage doit maîtriser son matériel, le calendrier de la journée et son logiciel de montage. Mais avant tout, il doit être en mesure de respecter l’intimité des futurs mariés en se faisant le plus discret et le moins directif possible. N’oubliez jamais que vous êtes là pour immortaliser une journée inoubliable et non pour la gâcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *