2 août 2021
utiliser les médias sociaux pour les petites entreprises

Comment utiliser les médias sociaux pour les petites entreprises ?

Si vous avez une entreprise, vous passez probablement beaucoup de temps à essayer de trouver les derniers conseils de marketing sur les réseaux sociaux. Il y a maintenant 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux, soit presque deux fois plus qu’il y a à peine cinq ans. Voici tous les conseils sur les médias sociaux dont vous avez besoin pour commercialiser votre entreprise.

Elaborez un plan

Il est facile de commencer à utiliser les médias sociaux à des fins commerciales. Nous utilisons tous les médias sociaux dans notre vie de tous les jours, il y a donc un niveau de confort avec les outils. Cela ne coûte rien de créer une page Facebook pour votre entreprise, de commencer à publier sur Instagram ou de créer une présence sur Twitter.
Mais avant de vous lancer, rappelez-vous : toute bonne stratégie commerciale commence par un bon plan. Vous pouvez utiliser les outils sociaux gratuitement. Mais le temps et les efforts nécessaires représentent toujours un investissement dans votre entreprise.
Créez des objectifs qui suivent le cadre SMART. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns. Basez vos objectifs sur des métriques qui auront un réel impact sur votre entreprise. Par exemple, vous pourriez viser à acquérir des clients ou à augmenter votre taux de conversion, plutôt que de simplement accumuler des likes.

Connaissez votre public

L’une des raisons pour lesquelles l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises est si efficace est que vous pouvez micro-cibler votre public. Mais d’abord, vous devez comprendre qui est votre public. Commencez par compiler des données sur vos clients actuels. Ensuite, approfondissez les analyses des médias sociaux. Vous commencerez bientôt à comprendre qui achète et interagit avec vous en ligne. Il faut savoir que tout le monde n’est pas amateurs d’informations, l’objectif de chacun est différent.
Il existe des outils qui peuvent vous aider à découvrir des informations détaillées telles que les principaux hashtags, les sites de référence et même des auteurs sociaux spécifiques pour les termes pertinents pour votre entreprise. Une fois que vous avez défini votre public, vous pouvez créer des acheteurs personas, qui vous aideront à comprendre les meilleures façons de parler à votre public. Nous avons un modèle de persona d’acheteur gratuit pour vous aider à démarrer.

Décidez quelles plateformes vous conviennent

Ne faites pas de suppositions sur l’endroit où votre public passe son temps en ligne. Votre instinct pourrait vous dire que si vous ciblez la génération Z, vous devriez ignorer Facebook et vous concentrer sur Instagram. Mais les données montrent que près d’un quart des utilisateurs de Facebook sont âgés de 18 à 24 ans.
Si vous vendez aux baby-boomers, le social peut ne pas sembler être une priorité absolue. Mais ça devrait l’être. Facebook et Pinterest sont les principaux réseaux sociaux pour les baby-boomers. Les adultes de plus de 65 ans constituent le segment d’audience de Facebook qui connaît la croissance la plus rapide.
Pour vous assurer que vous utilisez efficacement les médias sociaux pour les affaires, vous devrez effectuer vos propres recherches. Cela vous aidera à comprendre comment votre public spécifique passe son temps en ligne.
Le choix de vos plates-formes ne doit pas nécessairement être une approche du tout ou rien. Vous pouvez utiliser différents canaux sociaux pour atteindre différents publics ou pour atteindre différents objectifs commerciaux.

Établissez des relations

L’avantage unique du marketing des médias sociaux pour les petites entreprises est qu’il vous permet de parler directement aux clients et aux abonnés. Vous pouvez nouer des relations au fil du temps, plutôt que de demander une vente à l’avance.
Plus de 44% des internautes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des marques. Une partie de cette découverte consiste à savoir qui vous êtes en tant que marque et ce que vous représentez.
Lorsque les gens interagissent avec votre contenu organique ou vos publicités, c’est une excellente idée de s’engager à nouveau. Cela aide à établir la confiance et à former un public fidèle. Au fur et à mesure que les fans partagent et aiment votre contenu, vous montez dans les algorithmes sociaux et obtenez une nouvelle exposition gratuite.

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