26 avril 2024
Le marketing digital fait référence à toutes les techniques de marketing.

Le marketing digital, ce qu’il faut savoir

Malgré le fait que tout le monde connaît le terme « marketing », il est très compliqué. Multiples sont les objectifs du marketing, et ils sont essentiels pour les entreprises qui souhaitent se développer. Effectivement, il vise à comprendre les clients, à prévoir ou à stimuler leurs besoins afin d’y répondre à un moment précis et de s’adapter aux activités de l’entreprise. Mais d’où vient le marketing digital ? Nous allons l’étudier.

Le marketing digital : c’est quoi ?

Le marketing digital fait référence à toutes les techniques de marketing utilisées pour promouvoir les produits et services sur les médias et canaux numériques. Dans le marketing numérique, un concept de base a vu le jour. On peut aussi parler de webmarketing, car la différence est principalement liée à l’environnement.
Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital place le client au cœur de sa stratégie. Le marketing numérique est le fruit de deux évolutions : les applications marketing liées à Internet et celles liées aux NTIC.

Origine et historique du marketing digital

Le marketing a continué d’évoluer au fil des ans et trouve toujours de nouvelles façons de s’adapter aux besoins
Bien que le terme ait été créé en 1962, le concept de marketing a vu le jour en 1950. Il faudra cependant attendre plus de 40 ans, soit 1992, pour assister à la naissance du phénomène du marketing digital. Avec la naissance de Google, MSN et Yahoo, nous avons assisté à la véritable transformation numérique qui a commencé au début des années 2000. De plus, les téléphones mobiles sont en hausse. Universal Music a mené sa première campagne de marketing mobile en 2001. A travers ces différents événements, fondations et objectifs, la communication numérique est établie.

Pourquoi se tourner vers le marketing digital ?

De nombreux avantages sont bénéficiés grâce au marketing digital :

  • Interaction directe avec les clients ;
  • Personnalisation des offres grâce aux informations obtenues auprès des consommateurs ;
  • Amélioration de la fidélité et la satisfaction des clients grâce à des relations de qualité durables ;
  • Economie des coûts et du budget : le coût de la fourniture d’un site Web est inférieur à celui de l’installation d’un magasin physique ;
  • Disponibilité 24 heures sur 24 de l’entreprise ;
  • Facilité d’ouverture internationale ;
  • Visibilité accrue améliorant l’image de marque ;
  • Résultats des performances commerciales sont plus précis qu’auparavant grâce à l’analyse des KPI.

Les principaux leviers du marketing digital

  • Le référencement naturel ou SEO

Le référencement (Search Engine Optimization) fait référence au référencement « naturel » d’un site Web. L’objectif est de créer une impression sur les moteurs de recherche puis d’améliorer cette impression et le classement du site au fil du temps afin qu’il puisse être placé dans le premier résultat d’un mot-clé spécifique. L’intérêt est de gagner en visibilité et d’augmenter le trafic.

  • Le référencement payant ou SEA

SEA (Search Engine Advertising) est une méthode de citation payante. Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche (par exemple, via Google Ads ou Bing Ads). Ce sont des liens sponsorisés qui sont payés en cliquant sur ces publicités basées sur le système d’enchères. Ensuite, l’entreprise sélectionne les mots-clés qu’elle souhaite cibler.
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  • Le référencement social ou SMO

SMO (Social Media Optimization) désigne l’ensemble des opérations effectuées pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

  • L’emailing

Le marketing par e-mail est un autre levier du marketing digital, il s’inscrit dans l’objectif de fidéliser et de rajeunir les clients. L’e-mail est un outil particulièrement puissant, et il permet notamment de faire la promotion de l’entreprise, d’un produit ou d’une marque, etc.

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