28 mars 2024
Communication sur Internet

Communication sur Internet : focus sur les différents canaux

Dans le but d’exister et de vendre, la communication d’une entreprise relève d’une importance capitale. Idéalement à réaliser sur Internet, une stratégie de communication bien fondée vous offrent pour ainsi dire la possibilité de répondre aux différentes questions et aux besoins de chacun des internautes ou de votre clientèle cible. Cela dit, avant toute chose, il convient de rappeler les différents moyens de communication digitale de l’entreprise suivi de leurs caractéristiques et utilités respectives.

Le site Internet

Il s’agit pour la majorité des entreprises de la base de toute communication sur internet. De manière générale, le site web est un outil qui reflète votre marque, mais qui se doit cependant de respecter quelques règles de base : être clair et parfaitement compréhensible. L’internaute ne doit effectivement pas passer 2h à comprendre quel est votre véritable métier, tout comme vous devez lui éviter de chercher 10 minutes comment entrer en contact avec vous.
Vous êtes également tenu d’être responsive, autrement dit de vous adapter à tout type d’écran. Aussi, votre site web doit disposer d’un temps de chargement suffisamment court pour ne pas faire attendre votre visiteur. Idéalement, il vous faut être en https en plus d’être visible. Si tel n’est pas le cas, tous les points précédents ne servent strictement à rien.

Le blog

Au même titre que les réseaux sociaux, le blog se présente comme étant un canal de communication gratuit et à la portée de tous. Etre en possession d’un blog vous aidera non seulement à créer une relation de confiance avec vos clients et potentiels clients, de fortifi votre crédibilité, de diffuser vos informations mais aussi d’améliorer votre positionnement sur les pages des résultats de recherches.

L’application mobile

Dans la mesure où votre site est déjà responsive et que votre entreprise ne présente pas un service spécifique en ligne, disposer d’une application mobile n’est pas obligatoire. Pour autant, proposer une application mobile fait l’objet d’un certain nombre d’avantages. À savoir que ce genre d’outil est une manière efficace de créer un véritable lien avec votre audience, de rendre vos contenus accessibles en un seul et unique clic, tout en ayant la possibilité d’envoyer des notifications à tout moment. Aussi, avoir une application mobile est tout simplement pour vous l’occasion de crédibiliser votre entreprise. Retenez que dès lors l’application créée, vous êtes idéalement tenu de booster le référencement de cette dernière.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux à l’image de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. sont un canal de communication gratuit très intéressant. Étant très populaire, le temps passé dessus quotidiennement par internaute augmente en fonction des générations et des modes. Plus spécialement, les réseaux sociaux présentent l’avantage de créer une réelle proximité, une relation intime avec votre audience. La preuve : l’internaute peut échanger librement avec l’entreprise et inversement. La communication n’est pour ainsi dire plus unidirectionnelle, mais bien dans les deux sens.

L’emailing

On recense deux types d’emailing que sont la newsletter et l’email marketing. Le premier est comme son nom l’indique un email informatif envoyé dans un but non commercial à destination des abonnés et aux clients. L’email marketing quant à lui est un communiquer pouvant avoir divers objectifs comme prospecter, promouvoir, commercialiser ou encore fidéliser vos clients.
À noter que ces deux types d’emailing sont complémentaires puisqu’ils visent tous deux des objectifs différents et permettent de communiquer sur internet de façon plus pratique. Néanmoins, l’actuelle RGPD limitant fortement le second type ainsi que les taux d’ouverture étant très faibles, le plus judicieux est d’utiliser le type newsletter. De quoi vous permettre de conforter ou de renforcer une relation commerciale avec votre audience.

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