20 avril 2024
Comment rédiger du contenu de qualité pour votre site Web

Les secrets pour rédiger un bon contenu pour le Web

Lorsqu’ils envisagent de mettre à jour ou de créer un site Web, la première chose que font la plupart des propriétaires d’entreprise est de consulter un concepteur de sites Web. Bien que cela soit conseillé car un bon design attire l’œil, le propriétaire d’entreprise ne doit pas oublier les mots qui sont utilisés sur un site Web. Voici quelques points que vous devez prendre en compte avant de rédiger du contenu pour votre site Web :

Définissez votre objectif

Il existe de nombreuses raisons de rédiger le contenu d’un site Web, mais pour rédiger un texte efficace, répondez à cette question : quel est votre objectif ? Tenez compte de vos buts et objectifs, comme attirer de nouveaux clients ou interagir avec les anciens, ainsi que vos services. Parfois, faire appel à des rédacteurs web professionnels semble être la meilleure solution pour gagner du temps et surtout de l’argent, en tenant compte de la notoriété que gagnerez votre site.
Les sites Web de commerce électronique auront largement besoin de leur contenu pour vendre. Cependant, une start-up peut vouloir renforcer sa marque et sa réputation, tandis qu’un prestataire de formation ou une entreprise de services professionnels peut vouloir s’imposer comme une autorité dans son domaine en proposant du contenu à valeur ajoutée et des ressources gratuites.

Choses à considérer

Avant de commencer à écrire, utilisez la liste de contrôle suivante :

  • Définissez exactement qui a besoin de vos services. Vous visez un public B2B ou B2C ? Si vous placez un lien vers cette page ailleurs, à quelles questions devra-t-il répondre ?
  • Quels sont les arguments de vente uniques (avantages) de votre entreprise, produit ou service ? C’est ce qui vous distingue de vos concurrents.
  • Que vous soyez une entreprise, un entrepreneur, un organisme de bienfaisance ou un blogueur, vous aurez un style d’adresse. Tenez-vous-en, car il s’agit d’un aspect déterminant de votre marque et il devra se manifester dans votre contenu. En cas de doute, optez pour un ton amical mais professionnel.
  • Call to action: quelle action voulez-vous que le lecteur entreprenne ? Par exemple, faire une réservation, vous renseigner, télécharger un ebook gratuit, vous inscrire à votre newsletter… Assurez-vous de l’indiquer, généralement à la fin de votre contenu.

Contenu lisible

De nombreux nouveaux rédacteurs qui se demandent comment rédiger un contenu de qualité pour un site Web négligent un élément clé : la lisibilité. Votre public cible définira le type de langage que vous utilisez, les secteurs de niche nécessitant des connaissances plus spécifiques à l’industrie.
Utilisez la langue appropriée à votre région cible. Par exemple, si vous souhaitez créer un excellent contenu que les propriétaires d’entreprise britanniques trouveront utile, il faudra une orthographe, des mots et une formulation différents par rapport au contenu destiné aux adolescents américains.
Le contenu doit être perspicace et utile (pensez aux guides pratiques, aux conseils et aux actualités), pas seulement des gaufres ou une auto-promotion manifeste. Les statistiques et les témoignages aident à renforcer votre message et à ajouter de la crédibilité, et n’oubliez pas votre appel à l’action à la fin de chaque page pour capitaliser sur votre rédaction convaincante.

Ton de voix engageant

Ouvrez votre copie avec une question ou un problème auquel le lecteur pourrait avoir besoin d’une solution. Ensuite, construisez un argumentaire soutenu pour vos services en utilisant d’abord vos plus grands avantages. Adressez-vous toujours au lecteur en tant que « vous » et gardez l’accent sur lui autant que possible par opposition à « nous », « je » ou « nous ».
La voix active est également plus engageante que la voix passive : « Nous avons atteint nos objectifs de durabilité en 2021 » par opposition à « Nos objectifs de durabilité ont été atteints en 2021 ». Créez un guide de style pour vous assurer que votre contenu est cohérent sur toutes vos pages ainsi qu’avec le marketing hors ligne.

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