18 avril 2024
serrurier paris

La serrure coince ou tourne dans le vide : que se passe-t-il ?

Les serrures font partie intégrante de toute maison, et elles sont l’une des méthodes les plus efficaces pour empêcher les personnes non autorisées d’entrer. C’est ce qui fait d’elles l’épine dorsale de tant de plans de sécurité à domicile, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles elles sont si importantes. Cependant, aussi importantes soient-elles, elles ne sont pas à l’abri des dommages. Parfois, ces dommages s’accumulent au fil du temps et se manifestent sous forme d’accumulation de poussière, ou d’usure de votre cylindre de serrure (qui pourrait conduire à briser une clé dans votre serrure).

Lorsque ce dommage se manifeste, il apparaît le plus souvent que votre serrure est bloquée, ou ne fonctionne plus convenablement. 

Lisez la suite pour comprendre les raisons de ce blocage. 

Diagnostic du blocage d’une serrure de porte

La première étape pour apprendre à réparer une serrure de porte bloquée consiste à diagnostiquer la cause du problème. Un diagnostic approprié vous aidera à déterminer la voie à suivre. Dans certains cas, le blocage de la porte peut être résolu en quelques minutes. Ce n’est pas toujours le cas, car le temps qu’il faudra pour comprendre comment réparer une serrure de porte qui est coincée dépend des problèmes que vous rencontrez. 

Il convient toujours de contacter un serrurier pour réaliser ce diagnostic, voir ici

Réparation d’une serrure de porte coincée

La partie suivante développe les causes possibles d’un blocage des serrures de porte. 

Clé brisée dans la serrure

Si la clé est cassée dans la serrure, vous devez sortir la section cassée de la clé si vous souhaitez restaurer la serrure ou réparer la serrure. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez plus utiliser leur clé que vous avez plus, afin d’essayer en continu d’insérer l’extrémité cassée dans la clavette ne donnera aucun résultat réussi. Un extracteur de clé cassé est l’un des moyens les plus faciles de réparer une serrure de porte qui est coincé de cette façon à ouvrir. Si vous n’avez pas d’extracteur de clé cassé, vous pouvez utiliser une lame de scie sauteuse ou une paire de pinces à épiler.

Trou de serrure bloqué par l’accumulation de saleté

Le manque d’entretien approprié des portes peut également entraîner des verrous de porte coincés. Je sais que de nombreux propriétaires n’ont jamais nettoyé leurs serrures, alors il est très courant que les serrures de porte se bloquent en raison d’une accumulation de saleté. La réponse simple à la façon de réparer un verrou de porte qui est coincé est de le nettoyer. Idéalement, le nettoyage des serrures de porte devrait être une pratique courante, mais si vous l’aviez fait, vous ne chercheriez pas à savoir comment nettoyer une serrure de porte coincée.

Serrures gelés

Les serrures peuvent essentiellement être congelées de deux façons différentes. Il se peut que la section externe de la serrure est gelée, ce qui vous empêche même d’accéder à la clavette. Un autre problème se produit lorsque le système interne de verrouillage est gelé. Dans une telle situation, la serrure de porte ne pourra pas fonctionner correctement et sera effectivement bloquée.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire usage de quelques conseils de bricolage pratiques qui vous feront économiser du temps et de l’argent. Les bases de la façon de réparer une serrure de porte qui est coincée de cette façon, revient à la chaleur. Vous pouvez chauffer votre clé ou utiliser un sèche-cheveux pour dégeler la serrure de porte. Dans certains cas, vous devrez utiliser un dégivreur sur vos serrures pour résoudre le problème.

Serrures rouillées

Il arrive très souvent que des serrures commencent à rouiller, surtout si elles ont été installées et utilisées pendant de longues périodes. Cela arrive plus souvent aux serrures extérieures qu’aux serrures intérieures. La raison derrière cela est simplement le fait que les serrures de portes extérieures entrent en contact avec plus d’éléments qui conduisent à la rouille.

Dans ce cas, le processus de déterminer comment réparer une serrure de porte qui est coincée est très similaire aux étapes qui sont utilisées lorsque votre porte est bloquée par l’accumulation de saleté. Les propriétaires peuvent profiter des lubrifiants et du graphite en poudre pour réduire les effets de la rouille sur les serrures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *