21 septembre 2024
Les lieux incontournables de la Côte d'Azur

Les lieux incontournables de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est connue dans le monde entier pour son glamour et sa beauté, mais ces endroits la portent à un tout autre niveau. Des plages et des promenades à voir et à voir de Cannes et de Monaco aux champs de lavande de Grasse et aux villages médiévaux d’Èze, il y a une multitude d’endroits à explorer tout au long de l’été et au-delà. Continuez à lire pour les destinations incontournables à ajouter à votre prochain voyage.

Menton

La ville de Menton a toute la beauté des villages côtiers les plus connus, mais les touristes y sont parfois trop nombreux. Ses plages d’une demi-douzaine sont presque vides hors saison, et les ruelles remplies de boutiques sont relativement exemptes de touristes à la recherche de bonnes affaires. Avec plus de 316 jours de soleil par an, des jardins exceptionnels et une cuisine italienne de qualité grâce à sa situation à la frontière franco-italienne, c’est un endroit idéal pour une excursion d’une journée.
En février, la ville se met en quatre avec sa Fête du Citron, une célébration du printemps et un retour au passé de la ville, lorsqu’elle vivait principalement de la production d’agrumes. Vous pouvez consulter l’actualité vue de France pour connaître le moment idéal pour visiter Menton et les événements que vous pouvez assister.

Antibes

Au-delà des mégayachts et des plages parfaites, Antibes est un attrait pour son histoire littéraire et artistique. C’est à la Villa Saint Louis (aujourd’hui le populaire hôtel Belles-Rives) sur le Cap d’Antibes que F. Scott Fitzgerald a élu domicile avec Zelda et sa fille Scottie en 1926 et a commencé son travail sur Tender is the Night. Les manoirs fermés et les villas spectaculaires bordant le rivage qui fascinaient autrefois Fitzgerald font toujours partie du paysage, mais il y a aussi un charme local. Promenez-vous dans le vieil Antibes, à travers le Cours Masséna, un marché alimentaire provençal, et jusqu’au Musée Picasso, le premier musée consacré à l’artiste. Anciennement Château Grimaldi, la forteresse était la maison et l’atelier de Picasso en 1946 et reste l’un des principaux attraits culturels de la station balnéaire.

Cannes

Bien avant qu’elle ne soit synonyme du Festival international du film et qu’elle ne gagne sa réputation de terrain de jeu pour les nantis vertigineux du monde (et abrite des excès dans tout, des voitures de luxe à la mode haute couture), Cannes était une destination balnéaire chatoyante faite pour se reposer et regarder les gens – quelque chose qui reste vrai. Mais il offre également des vues et une culture extraordinaires. Montez les escaliers en colimaçon et passez devant les maisons aux pastels du Suquet, le vieux quartier de la ville, et vous vous retrouverez au musée de la Castre, une maison d’art ethnographique dans une forteresse médiévale surplombant le port de plaisance et la Croisette. Pour des plages et des paysages ressourçant sans foule, prenez un ferry de 15 minutes vers deux des îles de Lérins au large de la côte : l’île Saint-Honorat, connue pour son monastère en activité et ses bosquets forestiers, et l’île Ste-Marguerite, l’endroit pour les criques et plages.

Èze

Dans les falaises escarpées au-dessus de la mer, le village médiéval d’Èze est un délicieux retour dans le temps et un calme absolu pour la Riviera. Les bâtiments en pierre bien conservés, les ruelles sinueuses, les chapelles du XIVe siècle et le décor méditerranéen spectaculaire font de ce petit village un décor de cinéma. Les vues spectaculaires sont mieux méritées en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée, comme le célèbre chemin Nietzsche, qui relie la ville et le sommet, qui se trouve à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au sommet, vous découvrirez la forteresse médiévale de la ville, que vous reconnaîtrez peut-être dans To Catch a Thief d’Hitchcock, entourée du Jardin Exotique , un jardin désertique regorgeant de plantes grasses et de fleurs exotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *