25 avril 2024
Cuisine

Comment choisir ses couteaux de cuisine ?

Il existe de nombreux type de couteau indispensables en cuisine. Pour vous assurer d’un bon fonctionnement, il est nécessaire de bien choisir les couteaux.

Choisir ses couteux de cuisine

Par passion, on a souvent envie de s’équiper de tout le nécessaire, et en plus de bonne qualité. C’est une mauvaise idée. Comme une boîte de chocolats, certaines saveurs ne sont pas flatteuses, et il en va de même pour les couteaux. Ainsi, au lieu de choisir des boîtes, choisissez vos couteaux en fonction de leur ingéniosité ou de leur polyvalence.

Les critères dans le choix d’un couteau ?

Ne vous fiez pas au prix, même s’il peut parfois être justifié par un bon environnement de commercialisation d’origines ancestrales ou de savoir-faire millénaires. N’oubliez pas que les couteaux ne sont que des lames d’acier, mieux vous pouvez tester.

Assurez-vous qu’il est solide et résistant à la corrosion. J’ai des couteaux de grandes marques rouillés, ainsi que d’autres couteaux de gamme plus petite qui ne souffrent pas du temps ou des affûtages répétés.

Par exemple, l’acier au molybdène vanadium offre une résistance plus élevée et une résistance à la corrosion éprouvée. Bien sûr, les experts peuvent tergiverser et préférer les lames riches en carbone ou multicouches, comme les lames damassées des plus grands couteaux japonais.

Il est recommandé de tenir le couteau de cuisine dans la main, il faut sentir la relation symbiotique entre la main et le manche (je n’ai pas ri). Qu’il s’agisse de métal, de bois ou de plastique, il ne devrait pas vous gêner. Ni trop léger ni trop lourd. Pesez et mesurez son équilibre. Testez la souplesse du flan en le pressant légèrement sur le plan de travail et en vérifiant la mémoire de forme. La flexibilité témoigne autant de la qualité du couteau que de sa rigidité.

Ne soyez pas accro aux décorations. Vendus sans grandes marques choisissant des modèles, parfois dans des magasins discount. Avec des manches mal ajustés, des lames inadaptées aux travaux de cuisine et un acier de mauvaise qualité, ces garnitures à bas prix sont souvent trop exotiques. Rien ne vous empêche de tomber sous le charme d’un superbe couteau qui cassera votre budget, si vous avez un coup de cœur, sinon, ignorez ce snob exagéré. N’oubliez pas de réaffûter vos couteaux, un affûtage quotidien détruira toutes les lames qui finissent inévitablement par s’user.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *