24 avril 2024
couture cuir

La couture cuir : que permet-elle de créer ?

La couture du cuir permet de faire de belles créations pour les accessoires de mode et vêtements en cuir pour homme et pour femme. L’aspect cuir le rend unique étant donné qu’il est un matériau naturel qui offre une imperméabilité à l’eau, une résistance aux éraflures et une durabilité. Le textile du cuir permet de faire des créations qui sont très résistantes et qui peuvent durer longtemps. Il existe plusieurs types de coutures pour le cuir, mais la couture à point sellier reste l’une des plus utilisées en raison de sa simplicité et son efficacité.

Couture cuir : la différence entre le cuir végétal et le cuir synthétique

Le cuir végétal au sens strict du terme n’existe pas, la méthode de tannage végétal du cuir permet aux peaux d’animaux d’être imputrescibles et donc on peut utiliser ces peaux pour l’industrie de textile et pour la confection des produits en cuir, cette matière est utilisée à la hauteur de 52% pour les chaussures (baskets, bottines, sandales), 14% pour le mobilier (canapés, fauteuils, chaises), 11% pour l’intérieur des voitures (volants, sièges), 10% pour les vêtements (blousons, vestes, jeans, jupes, manteaux), 4% pour les accessoires en cuir (gants, sac à main, ceintures, portefeuilles, cartables, bracelet en cuir, porte-cartes, sac à dos, trousse, blagues à tabac), 9% autres pièces de cuir (étui smartphone, semelle, pochette).

Le véritable cuir qu’on utilise pour la couture cuir est issu à 99% de peaux d’animaux, le cuir de vache 60%, le cuir de mouton 15%, le cuir de porc 10%, le cuir de chèvre 8%, 6% pour les autres provenances du cuir, comme exemple : cuir d’agneau, cuir de vachette, cuir de veau, cuir de buffle, cuir de crocodile, cuir de cerf, cuir de bison, cuir de serpent, etc. Dans de rares cas, l’une des peaux suivantes (peau de baleine , peau de lézard, peau de morse), peut-être associée à la peau d’agneau ou de vache pour créer des articles en cuir.

Le cuir artificiel ou encore faux cuir est conçu à la base pour reproduire l’apparence du cuir véritable, ainsi qu’une reproduction de ses divers aspects, comme exemple : la douceur, la souplesse et le confort. Le similicuir ou encore le skaï est une imitation cuir, c’est un matériau (plastique) qui imite le cuir et qui est beaucoup moins cher que ce dernier.

Maroquinerie : couture cuir pour les marques de luxe

Le cuir est un matériau noble qui a traversé les âges, et c’est pourquoi il reste toujours très apprécié par tous. Il peut se marier à merveille avec d’autres matières comme le textile ou encore l’aluminium, ce qui permet de créer des modèles originaux et élégants. La maroquinerie est une branche du luxe qui s’occupe de la fabrication des sacs à main en cuir haut de gamme, comme Louis Vuitton, Hermès, etc.

Le terme «maroquinerie» vient du mot «Maroquin», nom donné au premier type de cuir utilisé pour fabriquer les premiers sacs à main. Ce n’est qu’à partir du XIX siècle, que le terme Maroquinerie commence à être utilisé pour désigner la professionnelle spécialisée dans la confection des sacs en cuir haute qualité. Les plus grands couturiers ont fait appel aux meilleurs artisans-maroquiniers afin qu’ils réalisent les plus beaux modèles sur mesure, souvent destinés aux stars hollywoodiennes ou autres personnes fortunées.

Ces grandes maisons de couture ont su garder le secret sur certaines techniques traditionnelles permettant d’obtenir un produit unique et irremplaçable : vernissage, patine, etc. La plupart des grandes maisons françaises commencent alors à travailler exclusivement avec cette catégorie particulière d’artisanat dont elles ne veulent pas se passer, car elle représente une part importante de leur image commerciale.

Aujourd’hui encore on trouve chez les artisans-maroquiniers qui pratiquent cette ancienne technique ancestrale (tannage et teinture naturelle) sans avoir besoin d’additif chimique ni de colorant artificiel des articles d’une grande qualité, cela explique en partie les prix exorbitants de ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *