23 avril 2021
Les bienfaits du yoga pour la santé

Les bienfaits du yoga pour la santé

Le yoga est un excellent moyen de travailler votre flexibilité et votre force. Presque tout le monde peut le faire aussi. Ce n’est pas seulement pour les personnes qui peuvent toucher leurs orteils ou qui veulent méditer.
Certains types de yoga concernent la relaxation. Dans d’autres, vous bougez plus. La plupart des types se concentrent sur l’apprentissage des poses, appelées asanas. Ils comprennent également généralement une attention à la respiration.

Yoga pour la flexibilité

Les poses de yoga fonctionnent en s’étirant vos muscles. Ils peuvent vous aider à mieux bouger et à vous sentir moins raide ou fatigué.
À n’importe quel niveau de yoga, vous commencerez probablement à en remarquer bientôt les bienfaits. Dans une étude, les gens ont amélioré leur flexibilité jusqu’à 35% après seulement 8 semaines de yoga.

Prenez la pose pour la force

Certains styles de yoga, tels que l’ashtanga et le power yoga, sont très physiques. Pratiquer l’un de ces styles vous aidera à améliorer votre tonus musculaire.
Mais des styles de yoga encore moins vigoureux, tels que le Iyengar ou le hatha, peuvent offrir des avantages de force et d’endurance.
De nombreuses poses, telles que le chien vers le bas, le chien vers le haut et la pose de la planche, renforcent la force du haut du corps. Les postures debout, surtout si vous les maintenez pendant plusieurs longues respirations, renforcent vos ischio-jambiers, vos quadriceps et vos abdominaux. Les poses qui renforcent le bas du dos incluent le chien vers le haut et la posture de la chaise.
Lorsqu’elles sont bien faites, presque toutes les poses renforcent la force des muscles abdominaux profonds. Le blog communes en Gironde vous apporte plus de lumière à ce sujet.

Meilleure posture du yoga

Lorsque vous êtes plus fort et plus flexible, votre posture s’améliore.
La plupart des postures debout et assise développent la force du tronc, car vous avez besoin de vos muscles abdominaux pour soutenir et maintenir chaque posture.
Avec un noyau plus fort, vous êtes plus susceptible de vous asseoir et de vous tenir debout.
Le yoga aide également votre conscience corporelle. Cela vous aide à remarquer plus rapidement si vous êtes affalé ou affalé, ce qui vous permet d’ajuster votre posture.

  • Avantages respiratoires

Le yoga implique généralement de prêter attention à votre respiration, ce qui peut vous aider à vous détendre. Cela peut également nécessiter des techniques de respiration spécifiques.
Mais le yoga n’est généralement pas aérobie, comme la course ou le cyclisme, à moins qu’il ne s’agisse d’un type de yoga intense.

  • Moins de stress, plus de calme

Vous pouvez vous sentir moins stressé et plus détendu après avoir fait du yoga.
Certains styles de yoga utilisent des techniques de méditation qui aident à calmer l’esprit. Se concentrer sur votre respiration pendant le yoga peut également le faire.

  • Bon pour votre coeur

Le yoga est connu depuis longtemps pour abaisser la tension artérielle et ralentir le rythme cardiaque. Une fréquence cardiaque plus lente peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque, ainsi que pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.
Le yoga a également été associé à une baisse des taux de cholestérol et de triglycérides et à une meilleure fonction du système immunitaire.

  • Améliore l’équilibre

Un meilleur équilibre est l’un des avantages les plus importants du yoga à mesure que vous vieillissez. Les poses où vous vous tenez sur une jambe et, pour les étudiants plus avancés, les inversions, sont d’excellents moyens de développer la force de base qui vous maintient debout.

  • Soutient la santé des articulations

Les mouvements nécessaires au yoga sont à faible impact, vous permettant d’utiliser vos articulations sans les blesser. Le yoga aide également à renforcer les muscles autour des articulations, réduisant ainsi leur charge. Les personnes atteintes d’arthrite voient souvent une amélioration marquée de leur douleur et de leur mobilité grâce à une pratique régulière du yoga doux.

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