Le coaching de vie est une pratique consistant à se faire accompagner par un coach. Celui-ci aura pour mission de vous aider à voir plus clairs vos problèmes, mais surtout à trouver les solutions contre vos problèmes. Il est question d’aller de l’avant dans la vie quotidienne. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour recourir à un professionnel en coaching de vie.
Définir les besoins en coaching de vie
Avant de pouvoir recourir à un professionnel en coaching de vie, il faut dans un premier temps définir vos besoins en la matière. Vous devez ici déterminer pour quelle raison vous voulez faire un coaching. En effet, dans un coaching, il y a toujours un but qu’il faut atteindre dans un certain laps de temps.
Il arrive que des individus fassent appel à un professionnel pour les aider à retrouver le calme face au stress qu’ils vivent au quotidien. D’autres ont besoin d’une personne qui les motive pour affronter, mais surtout gérer les difficultés de la vie. Il y a des individus qui ressentent des blocages lors de la réalisation de projet. Le coaching va dans ce cas servir pour mettre fin à ce blocage. Se faire coacher peut être nécessaire pour améliorer certaines compétences. Il en est ainsi du développement du potentiel, de l’amélioration des relations, de l’apprentissage d’un meilleur mode de communication, etc.
Quand vous définissez vos besoins, vous saurez quel est votre objectif. Ce sera ainsi plus facile pour votre professionnel de vous guider et de vous conduire vers le changement que vous attendez.
Trouver le professionnel en coaching de vie
Une fois que vous avez défini vos besoins en coaching, il est dans un second temps possible de trouver votre professionnel. On parle ici de la personne, dite coach, qui va vous accompagner et vous coacher.
Le coach de vie aura un rôle de guide et de soutien à vos côtés pour trouver la bonne direction à prendre. Il ne va donc pas influencer vos prises de décisions. Il va tout simplement écouter os problèmes en profondeur et essayer de trouver une solution pour améliorer votre quotidien comme vous le souhaitez. Dans un coaching de vie, votre professionnel va mettre en œuvre une formule d’accompagnement personnelle avec vos objectifs personnels. Ce sera un accompagnement sur-mesure pour répondre à des besoins précis.
Sur le marché, ce ne sont pas les coachs de vie qui manquent. Faites alors attention aux charlatans. Quand vous allez trouver un coach, prenez en considération ses compétences et ses qualités. Seul un spécialiste en accompagnement peut guider d’autres personnes. Prenez également en considération sa réputation et sa notoriété. Le coach doit être apprécié et recommandé par ses autres clients.
Entamer les phases du coaching de vie
Avec des objectifs précis et un professionnel pour vous accompagner, vous pouvez désormais dans un dernier temps entamer les phases du coaching.
Au premier abord, vous allez faire la liste de vos besoins et de vos désirs avec le coach. Ce ne sera pas un travail de surface. Le coach va vous pousser à voir qui vous êtes vraiment au fond de vous. À cette occasion, il vous poussera aussi à voir ce qui vous motive vraiment dans la vie. C’est la phase du bilan de vie.
Par la suite, le coach va chercher des motivations réelles en fonction de ce bilan. Ce sont des motivations qui doivent normalement transformer tout ce qui ne va pas dans votre vie. Sinon, ce sont des motivations qui doivent vous aider à entreprendre quelque chose de nouveau. Tout au long du coaching, le coach de vie sera là. Il va vous accompagner sans une limitation jusqu’à ce que vous atteigniez votre but. À savoir que la séance de coaching de vie peut être combinée avec d’autres soins corporels pour le bien-être.