21 septembre 2024
SOAP et REST partagent des similitudes avec le protocole HTTP

REST et SOAP : quand, comment et pourquoi les utiliser ?

Entre SOAP et REST, les débats n’en finissent pas. Alors que SOAP et REST partagent des similitudes avec le protocole HTTP, SOAP est un ensemble de modèles de messagerie plus rigide que REST. Les règles de SOAP sont importantes car nous ne pouvons atteindre aucun niveau de standardisation sans elles. REST en tant que style d’architecture ne nécessite pas de traitement et est naturellement plus flexible. Mais décider de l’un par rapport à l’autre peut être étonnamment difficile.

Un aperçu rapide de SOAP

SOAP s’appuie exclusivement sur XML pour fournir des services de messagerie. Microsoft a initialement développé SOAP pour remplacer les technologies plus anciennes qui ne fonctionnent pas bien sur Internet, telles que le modèle d’objets à composants distribués (DCOM) et l’architecture de courtier de demandes d’objets communs (CORBA). Ces technologies échouent car elles reposent sur la messagerie binaire. La messagerie XML utilisée par SOAP fonctionne mieux sur Internet.
Après une première version, Microsoft a soumis SOAP à l’Internet Engineering Task Force (IETF) où il a été normalisé. SOAP est conçu pour prendre en charge l’expansion, il est donc associé à toutes sortes d’autres acronymes et abréviations, tels que WS-Addressing, WS-Policy, WS-Security, WS-Federation, WS-ReliableMessaging, WS-Coordination, WS-AtomicTransaction, et WS-RemotePortlets. En fait, vous pouvez trouver une liste complète de ces normes sur les normes de services Web.
Le fait est que SOAP est hautement extensible, mais vous n’utilisez que les éléments dont vous avez besoin pour une tâche particulière. Par exemple, lorsque vous utilisez un service Web public accessible gratuitement à tous, vous n’avez vraiment pas besoin de WS-Security.

Un aperçu rapide de REST

REST offre une alternative plus légère. De nombreux développeurs ont trouvé SOAP encombrant et difficile à utiliser. Par exemple, travailler avec SOAP en JavaScript signifie écrire une tonne de code pour effectuer des tâches simples car vous devez créer la structure XML requise à chaque fois.
Au lieu d’utiliser XML pour faire une demande, REST repose (généralement) sur une simple URL. Dans certaines situations, vous devez fournir des informations supplémentaires, mais la plupart des services Web utilisant REST reposent exclusivement sur l’utilisation de l’approche URL. REST peut utiliser quatre verbes HTTP 1.1 différents (GET, POST, PUT et DELETE) pour effectuer des tâches.
Contrairement à SOAP, REST n’a pas besoin d’utiliser XML pour fournir la réponse. Vous pouvez trouver des services Web basés sur REST qui génèrent les données dans Command Separated Value (CSV), JavaScript Object Notation (JSON) et Really Simple Syndication (RSS). Le fait est que vous pouvez obtenir la sortie dont vous avez besoin, sous une forme facile à analyser dans le langage que vous utilisez pour votre application.

Choisir entre SOAP et REST

À moins que vous ne prévoyiez de créer votre propre service Web, la décision du protocole à utiliser peut déjà être prise pour vous. Extrêmement peu de services Web, tels qu’Amazon, prennent en charge les deux. L’objectif de votre décision est souvent centré sur le service Web qui répond le mieux à vos besoins, plutôt que sur le protocole à utiliser.
Avantages de SOAP

SOAP offre les avantages suivants par rapport à REST :

  • Indépendant de la langue, de la plate-forme et du transport (REST nécessite l’utilisation de HTTP)
  • Fonctionne bien dans les environnements d’entreprise distribués (REST suppose une communication point à point directe)
  • Standardisé
  • Fournit extensibilité pré-construite sous la forme des normes WS*
  • Gestion des erreurs intégrée
  • Automatisation lorsqu’il est utilisé avec certains produits linguistiques

Avantages de REST

  • REST est en grande partie plus facile à utiliser et plus flexible. Il présente les avantages suivants par rapport à SOAP :
  • Aucun outil coûteux ne nécessite d’interagir avec le service Web
  • Courbe d’apprentissage plus courte
  • Efficace (SOAP utilise XML pour tous les messages, REST peut utiliser des formats de message plus petits)
  • Rapide (aucun traitement approfondi requis) Plus proche aux autres technologies web dans la philosophie du design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *